ZOOM SUR - La conquête spatiale

Conférence autour de la conquête spatiale en présence de l'astronaute américaine Anna Fisher et Pierre-Emmanuel Paulis, auteur des Voyages de Lefranc, La Conquête Spatiale

À 14h, dimanche 9 juin 2019 dans l'Auditorium du Château

 

C’est dans un contexte de Guerre Froide en pleine course à la conquête spatiale avec l’Union Soviétique que John F. Kennedy annonce en 1961, le lancement du programme Apollo dont l’objectif est de poser un équipage sur la Lune mais surtout de le faire rentrer sur Terre sain et sauf avant la fin du siècle. Le 21 juillet 2019, il y aura tout juste 50 ans que Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin membres d’équipage de la mission spatiale Apollo 11 s’apprêtaient à réaliser l’impensable : franchir le seuil de la Lune. Neil Armstrong déclarera alors la célèbre phrase : « Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». Quelques années auparavant, en 1950, le héros de bande dessinée Tintin mis à l’honneur dans l’exposition Hergé : une vie, une œuvre présentée actuellement au Château de Malbrouck frôlait lui aussi le sol lunaire. A cette occasion, nous accueillons lors du Festival BD deux invités de marque : Anna Fisher, astronaute sur Discovery et Pierre-Emmanuel Paulis, auteur de l’album Les Aventures de Lefranc, La Conquête Spatiale paru en avril 2019.

 

Anna FISHER
Anna Fisher naît à New York en 1949 et grandit à San Pedro en Californie. En 1971, elle obtient son baccalauréat en chimie à l’Université de Californie, UCLA, à Los Angeles. Elle se spécialise, à la suite d’un stage dans le milieu hospitalier, en médecine d’urgence, avant de reprendre des études pour obtenir un master de chimie en 1987. En janvier 1978, elle est sélectionnée comme candidate astronaute et devient, l’année suivante, admissible sur des vols spatiaux. Elle finira par voler à bord de Discovery en 1984 pour déployer deux satellites. Après l’explosion de la navette Challenger, elle est affectée à la Direction Générale de l’Office des Astronautes. Enfin, en 1987, elle rejoint le Bureau d’appui à la station spatiale.

Pierre-Emmanuel PAULIS
Pierre-Emmanuel Paulis est né le 18 juillet 1964 à Ferrières près de Liège où il a résidé de nombreuses années. En juin 1988, il obtient son diplôme de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc, section illustration-bande dessinée, et en 1990, son certificat d'aptitude pédagogique de l'Institut Saint-Laurent à Liège. Pierre-Emmanuel Paulis est depuis octobre 2009 professeur détaché de l'Enseignement auprès de l'Euro Space Society de l'astronaute belge Dirk Frimout, en charge d'organiser et d'animer les Classes de l'Espace à l'Euro Space Center de Transinne (Libin). Pierre-Emmanuel Paulis donne de nombreuses conférences sur l'espace, en Belgique et à l'étranger et participe régulièrement à des émissions de radios et de télévisions. Il entretient, depuis 1980, une correspondance avec les astronautes américains, russes et européens. Il est l’auteur de la bande dessinée Les Aventures de Lefranc, La Conquête Spatiale parue en avril 2019.  

 

RENCONTRE
14h : Conférence autour de la conquête spatiale en présence d’Anna Fisher et Pierre-Emmanuel Paulis.
14h45 – 16h : Séance de dédicaces de l’album Les Voyages de Lefranc, La Conquête Spatiale.

 

 CONQUETE-SPATIALE Couv Conqute spatiale

 

 

LOGO CD57 2018 NOIR
 
Copyright © 2018
Tous droits réservés
 
Département de la Moselle
1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 1
 
Label MOSL Logo Casterman
Logo Momie Metz   
Logo Mirabelle TV Logo France Bleu

Suivez l'actualité du Festival sur nos réseaux sociaux !

Rejoignez-nous surfacebook-logo | twitter-logo | instagram-logo

 

Plan du site - Mentions légales - Gestion des cookies - Espace Presse