Auteurs 2018

Auteurs présents sur l'édition 2018 du Festival de Bande dessinée.

Jésus ALONSO IGLESIAS - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Jésus ALONSO IGLESIAS

Né en 1972, Jesús Alonso Iglesias a étudié les Beaux-Arts à l’Université et a obtenu un diplôme de design en 1995. Après avoir travaillé durant 7 ans dans des studios d’animation à Madrid, il a illustré plusieurs ouvrage pour étudiants. C’est au cours de cette même période qu’il imagine et crée son premier comics : Silhouette, publié en Espagne chez Dolmen, en 2010. Nous pouvons également noter Silhouette 2 Arcángeles Oscuros (Dolmen, 2012), PDM (Paquet Editions, 2015), Le Fantôme de Gaudí (Dibbuks, 2015), Les Dalton 1 Le premier mort (Paquet, 2016), Les Dalton 2 Le dernier jour (Paquet, 2017). Ces deux dernières années, Jesús a collaboré avec Sony Animation, pour le prochain film de Spider-man. Il développe actuellement son premier projet personnel.

Christophe ALVES - Présent du 8 au 9 juin NEW-4

 Christophe ALVES

Après l’obtention d’un BTS en mécanique automatisme, Christophe Alvès exerce un métier "sérieux" dans l’industrie avant de démissionner pour se lancer dans sa passion : le dessin. En tant qu’illustrateur, il réalise depuis 1993 des affiches, des logos, des dessins publicitaires, des jeux pour enfants, des couvertures de romans… Son premier album sort en 2001 aux éditions Vents d’Ouest. Depuis, il a réalisé une dizaine d’ouvrages avec plusieurs scénaristes différents. Actuellement il travaille sur son troisième Lefranc aux éditions Casterman.

Serge ANNEQUIN - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Serge ANNEQUIN

Né à Lyon, Serge est co-auteur avec Jean-Luc Jullian des Très étranges et très inopinées aventures d’Auguste Louis Chandel (5 tomes parus chez Lieux Dits). En 2010, toujours avec Jullian, il dessine WILK une histoire courte pour la collection BN2 de Jarjille. Entre 2011 et 2013, Serge réalise la trilogie Des fragments de l'oubli, publiée dans la collection Calamar des Editions Paquet. En mars 2016, c’est sur le label EP Roman Graphique du Groupe Paquet que sort La trajectoire des vagabonds, L’histoire d’un voyage, d’une rencontre et d’un hypothétique trésor. En décembre 2016, sortie de l’intégrale Des fragments de l'oubli sur le label EP Roman Graphique… et 2018 verra la sortie du Horla 2.0, roman graphique inspiré par Le Horla de Guy de Maupassant. Ouvrages présentés : Le tome 3 Des fragments de l'oubli a reçu le Prix du meilleur album au festival BDécines 2014. La trajectoire des vagabonds a été élu Album d’Or au festival de la Bulle d’Or de Brignais en 2016.

Emmanuel BONNET - Présent du 8 au 10 juin 

Emmanuel BONNET

Suite à des études artistiques et un diplôme en information et communication, Emmanuel Bonnet s’est rapidement tourné vers le monde du dessin animé.
Il a réalisé la mise en couleur d’un album des Voyages de Lefranc illustré par Olivier Weinberg pour les éditions Casterman et travaille actuellement sur un nouveau tome de la série.
Avec le dessinateur Daniel Gattone, il a publié de nombreuses illustrations dans diverses revues. Ensemble, ils créent une micro-maison d’édition nommée 2T2N avec laquelle ils réalisent et éditent leurs propres projets de BD : Gatto Rosso et The Red Cat. Il est aussi le leader du groupe Cold wave Noctule Sorix.

Franck BONNET - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Franck BONNET

Originaire de la ville de Troyes, Franck Bonnet y dessine dans quelques fanzines et obtient en 1991 le prix du meilleur dessinateur amateur du festival international de la BD de Grenoble1. Il entame ensuite des études de dessin en génie civil et intègre un cabinet d’architecture, tout en présentant régulièrement des planches aux Éditions Dargaud2. C'est à cette occasion qu'il rencontre Didier Van Cauwelaert, qui le fait travailler sur son film Les Amies de ma femme, avant de lui proposer de dessiner Vanity Benz, dont le premier tome parait en 1995. C'est le début d'une longue bibliographie qui navigue de style en style, explorant aussi bien la BD historique que l’heroic fantasy, en passant par le polar2. Formé aux côtés de Jean-Yves Mitton et revendiquant un grand attachement aux aplats de noirs, Franck Bonnet reste avant tout motivé par l'idée de « raconter des histoires »2. Depuis 2009, il dessine une série sur la mer et les vaisseaux du début du xixe siècle, Les Pirates de Barataria, avec Marc Bourgne à l'écriture. L'histoire suit les aventures des pirates français Jean et Pierre Laffite.

Marc BOURGNE - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Marc BOURGNE

Marc Bourgne est né à Versailles le 11 mars 1967. Le Grand Nord américain en général, et l'Alaska en particulier, lui fournissent le décor de plusieurs de ses œuvres : les séries Etre libre (Dargaud) et Frank Lincoln (Glénat). L'Alaska était également le sujet de la maîtrise d'histoire qu'il obtint à la Sorbonne en 1989. Après avoir dessiné quatre tomes de Barbe-Rouge (Dargaud), il reprend le dessin de Michel Vaillant (Graton éditeur). Il est aussi scénariste : il a écrit L'été 63 pour VoRo (Vents d’Ouest), Les Pirates de Barataria pour Franck Bonnet (Glénat) et Alix origines pour Laurent Libessart (à paraître chez Casterman) qui racontera l'enfance gauloise du personnage créé par Jacques Martin.

Pascal BRESSON - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Pascal BRESSON

Pascal Bresson, 46 ans est natif de Reims. Dessinateur-Scénariste de BD depuis plus de 20 ans, breton d'adoption (Il habite maintenant à Saint-Malo). Pascal est l'auteur de plus d'une quarantaine d'albums BD et livres pour la jeunesse chez différents éditeurs. Ce dernier a appris le métier auprès de deux illustres auteurs du 9e art : Tibet (Ric Hochet) et René Follet. Pascal Bresson aime mettre en avant ses sujets de prédilection comme : La mer, les valeurs, l'injustice ou l'humanisme... Il a également travaillé auprès de deux grandes personnalités comme le Commandant Cousteau et Nicolas Hulot, avec qui il a réalisé quelques ouvrages BD et livres pour enfants. Ses dernières créations BD « Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat » (Editions Paquet) Prix du Meilleur album BD et du Meilleur Scénario BD Lyon 2015. « Plus Fort que la Haine » (Editons Glénat) « Grand Prix Public Meilleur Album 2015 Média MaxEo » ou bien la célèbre adaptation de la série TV à succès d'Hervé Baslé « Entre Terre et Mer » (Editions Soleil) Prix du Meilleur album BD 2016... Pascal Bresson travaille sur l'Odyssée de « L'OISEAU BLANC », le célèbre avion piloté par les deux As Français : Charles Nungesser et François Coli, tous deux disparus lors de la grande traversée de l'Atlantique en 1927, à paraître en septembre 2017 aux Editions Paquet. Il s'est attaqué également sur un sujet qui lui tient à cœur pour les Editions Locus Solus, un roman graphique de plus de 140 pages concernant le tragique naufrage du « BUGALED BREIZH » « PRIX HONNEUR LYON 2017 ». Actuellement, Pascal Bresson travaille sur la biographie de Simone Veil : SIMONE VEIL, « L'IMMORTELLE » et sur l'adaptation du célèbre roman de Tatiana de Rosnay « ELLE S'APPELAIT SARAH » à paraître en 2018 aux Editions Marabout – Livre Hachette. Sa citation préférée : « Un stylo peut transformer une tragédie en espoir et victoire » (Nelson Mandela)... Site Officiel Pascal Bresson : http://pascalbressonbd.weebly.com

Mathieu BURNIAT - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Mathieu BURNIAT

Mathieu Burniat est né en 1984 à Bruxelles. Passionné dès l’enfance par le lien entre les arts graphiques et la narration, il participe pendant 6 ans à l’atelier collectif de films d’animation «Zorobabel ». En 2007, il obtient une licence en design industriel à La Cambre. Il travaille deux ans en tant que designer, métier pour lequel il est amené à faire quelques voyages en Chine. C’est à cette occasion qu’il rapporte plein d’images qui lui serviront à créer les dessins de Shrimp, sa première bande dessinée. Passionné de gastronomie, il écrit « La passion de Dodin-Bouffant »(2014) et “les illustres de la table”(2016), chez Dargaud.

Lorena CANOTTIERE - Présente du 8 au 10 juinNEW-4

 Lorena CANOTTIERE

Lorena Canottiere a fait ses débuts dans le monde de la bande dessinée avec des magazines italiens comme : Corrierino, Schizzo Presenta, Mondo Naif, Black, ANIMAls, Slowfood, Internazionale et La Lettura de Corriere della Sera… Elle a participé à de nombreuses expositions de BD, travaille comme illustratrice, collabore avec le théâtre et confectionne également des poupées Woodoo. Parmi ses derniers livres figurent : “Oche. Il sangue scorre nelle vene” Coconino Press, “ça pousse” publié en Espagne, Italie, France, Allemangne et Chili pour Diabolo Edizioni et “Verdad” Coconino Press pour l’Italie et Ici Même pour la France. Avec Verdad elle a remporté le Prix Artemisia 2018 pour le soutien de la bande dessinée féminine, à l’unanimité du jury.

Francis CARIN - Présent du 8 au 10 juin 

 Francis CARIN

Né en 1950 à Rétinne en Belgique, Francis Carin a étudié les arts plastiques à l’Institut des Beaux-Arts – Saint-Luc à Liège, de 1967 à 1973.
C’est en 1977 qu’il se fait remarquer en publiant des caricatures et de nombreuses illustrations pour l'hebdomadaire Pourquoi Pas ? qui publiera les deux premières aventures de Victor Sackville en 1985. À ce jour 23 albums en sont parus. Cet auteur prolifique a aussi réalisé deux tomes des aventures de Lefranc avec Jacques Martin et Patrick Weber aux éditions Casterman. Actuellement, il travaille pour les Éditions Paquet dans la collection Place du Sablon. Trois albums sont parus.

François CORTEGGIANI - Présent du 8 au 9 juin NEW-4

 François CORTEGGIANI

Né à Nice en 1953, François Corteggiani est un scénariste majeur de la bande dessinée franco-belge. Il a collaboré avec illustres dessinateurs, tels que Pierre Tranchand, Philippe Bercovici, Jean-Yves Mitton ou même Giorgio Cavazzano. Après un passage éclair chez Spirou , il entre au journal Pif Gadget où il anime le personnage de Pif, d'abord en dessin ensuite en scénario, vers lequel le pousse depuis longtemps Christian Godard. Avec Philippe Bercovici pour Glénat, Dhp, Strip Art Features et Bayard il a fait les séries Yann et Julie, Robinson et Zoé, Le Grand Panic Circus, Barnabé et Kostar le magnifique. Dès 1996, avec Emmanuel Barison, il crée la série Yakuza chez Soleil, poursuit la série De Silence et de Sang. Et termine la série Tatiana K dont le premier dessinateur était Félix Meynet. Suite a la disparition de Jean-Michel Charlier en 1989, c'est lui qui a repris les scénarios de La Jeunesse de Blueberry dessinée d’abord par Colin Wilson, puis Michel Blanc Dumont. Poursuivant en même temps son travail sur diverses séries avec plusieurs dessinateurs comme Sébastien Verdier, Dominique Cébe ou Yves Rodier il se voit confier en 2004 la rédaction en chef du nouveau Pif Gadget. Cette nouvelle aventure s’achèvera en 2008. Puis il signe un premier album de Sibylline avec André Taymans et fait partie, depuis 2010, des nouveaux scénaristes des séries Alix et Lefranc de Jacques Martin.

Johan DE MOOR - Présent du 8 au 9 juin NEW-4

 Johan DE MOOR

Johan De Moor est né à Wilrijk (Belgique), le 17 octobre 1953. Fils de Bob De Moor, auteur-dessinateur («Barelli», «Cori le Moussaillon») et proche collaborateur d'Hergé, il a hérité des prodigieux talents de son père. Il les développera en suivant les cours d'Arts Graphiques de l'Institut St-Luc et de La Cambre à Bruxelles. C'est comme dessinateur de presse qu'il débute. Ses caricatures politiques lui vaudront plusieurs prix nationaux et internationaux prestigieux. Dès le début des années '80, il rejoint son père au Studio Hergé. De 1981 à 1986, il y reprend les personnages de "Quick et Flupke" créés par l'auteur de "Tintin" et il en fait les héros d'une série de dessins animés télévisés. Pour ces deux gamins turbulents, il invente en outre de nouveaux gags bédessinés qui donneront lieu à un album, «Haute Tension» (Casterman). En 1988, sa rencontre avec le scénariste Stephen Desberg permet à Johan De Moor de prouver qu'il est plus qu'un habile faiseur «à la manière de...». Rompant avec la ligne claire, il s'impose comme l'un des créateurs les plus originaux de sa génération avec les aventures fantastiques de «Gaspard de la Nuit» éditées par Casterman. En 1992, toujours associé à Stephen Desberg pour les scénarios, Johan De Moor entreprend une nouvelle série et évolue graphiquement vers un style à la fois réaliste et caricatural semblable à nul autre. Naît alors «La Vache», dont le personnage central est un curieux bovin agent secret désigné sous le nom de code Pi 3,1416. D'abord prépubliées dans le fameux mensuel de BD "A Suivre...", les enquêtes follement surréalistes de cette «Vache» seront ensuite éditées en albums (Casterman). La même année, le décès inopiné de son père Bob De Moor, l'amène à terminer l'épisode resté inachevé des péripéties de «Cori le Moussaillon : Dali Captain» (Casterman). En 2000, ayant décidé de donner un nouvel élan aux investigations de «La Vache», Johan De Moor et Stephen Desberg y ajoutent un complément de folie en y introduisant un nouveau personnage, humain celui-là, qui tentera de percer le mystère de ce bovidé et de ses congénères. Ce sera le point départ d'une nouvelle série intitulée «Lait Entier» qui paraît dans la collection «Troisième Degré Lombard». Johan De Moor est volontiers considéré comme une sorte de «Monthy Python» de la BD. En juin 2002, il est couronné d'un triple prix : le prix de la Communauté Flamande de Bruxelles, le prix des Artistes flamands de BD, le diplôme de la plume d'or, remis par l'asbl 9ème Art. En 2004, paraît une nouvelle série "Le dernier Livre de la Jungle" dans la collection Polyptyque. Ses deux complices dans cette aventure sont Stephen Desberg et Henri Reculé. En 2005, Johan et son ami, Jean-Pierre Verheggen réalisent un album-clin d'oeil "Petits Délires" intitulé "Le 12 septembre" : sorte de bilan de santé de notre monde. Texte © Le Lombard

Bruno DI SANO - Présent du 8 au 10 juinNEW-4

 Bruno DI SANO

Son premier album « L’île de Cassiopée » sorti en 1981 chez DELIGNE lui servira un peu de carte de visite. Ce qui lui permettra de faire ses premières armes avec un vrai scénariste : JP TAULEZ, qui lui propose la série gags ARNOLD, le rêveur qui sera accepté par l’éditeur du Lombard. C’est lors de cette première collaboration avec le journal Tintin, que Di Sano sautera le pas pour devenir professionnel à plein temps en 1984 .Les évènements s’enchaine, car le rédacteur en chef (Vernal), lui propose une autre collaboration avec un nouveau venu dans la bd : Jean DUFAUX. Un début de succès vint avec la série - Le jeune Renaudin – scénarisé par ce même Jean Dufaux, qui depuis, s’est fait un nom dans le monde du 9ème art… Dès 1988, les scénarios de Renaudin, seront de J.C Smit la Bénédicte alias Mythic. Pour le magazine tintin, il reprend au dessinateur Renaud la série Platon, Torloche et Coquinette sur scénarios de Didgé. Les travaux s’enchainent, pour les éditions Le Lombard avec la série RUBINE-Photo de classe(2009) , avec la même équipe d’amis, Walthéry et Mythic. Dans la même collection : Le lac de Wakanala (2010)-L’héritier fragile(2011). En 2012, les Editions Paquet demande à Bruno DI SANO de collaborer avec Walthéry et Borgers pour une nouvelle série d’aviation pour la collection Cockpit (dirigée par R HUGAULT). L’aviatrice (Nora-pour le tome1) Une histoire prévue en deux tomes…Le tome1 en 2014 (année de ses 30 ans de métier !) et le tome 2(Aventures Orientales) en 2016 ! A signaler ; la belle colorisation de Fabien Alquier… 2015 voit aussi l’intégral RUBINE tome4 (Ed Lombard) qui reprend les 3 albums de DI SANO .

/

Erwin DREZE - Présent du 9 au 10 juin NEW-4

Né le 27 novembre 1960 en Belgique. Erwin Drezer est autodidacte et adepte de la ligne claire. Il débute au studio Aidans et réalise quelques strips pour le journal Vers l’Avenir. Il intègre l’équipe du journal Tintin avec la série Louis Valmont, ou il reprend également la série "Arsène Lupin", une adaptation des romans de Maurice Leblanc en collaboration avec le maître du polar, André-Paul Duchateau (Editions Soleil). Il rejoint finalement Jacques Martin et son équipe pour Les voyages d’Alix, et coréalise, avec André Taymans, trois aventures de Lefranc.

Serge ERNST - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Serge ERNST

Serge ERNST est né le 13 février 1954 à Thimister en Belgique. De 1975 à 1989, il réalise chaque semaine un gag d’humour absurde "CLIN D’ŒIL" pour le journal TINTIN. Il obtient avec cette série le Prix Saint-Michel de l’Espoir en 1978. 9 albums CLIN D’ŒIL seront publiés entre 1981 et 1989 aux Editions du LOMBARD. Ensuite, il créera les séries : LES EGARÉS - William LAPOIRE, LES CASES DE L’ONCLE ERNST, Les ZAPPEURS, et en 2012 avec ZIDROU : "BOULE À ZÉRO", un sujet très difficile à faire publier et finalement édité par un éditeur courageux: BAMBOO. 11 récompenses honoreront cette série. La même année, il crée également l'Association "2000 BD" dont le but est de distribuer des BD aux enfants malades du cancer ou de leucémie hospitalisés en France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Espagne, USA, Honduras, Pérou... Depuis 1991, il co-organise le Festival BD d'ÉAUZE qui a lieu tous les premiers dimanches d’août dans le Gers et qui en est cette année 2018 à sa 27e édition. Sites : www.bouleazero.com www.2000BD.org

Davide FABBRI - Présent du 8 au 10 juin 

 Davide FABBRI

Né en Italie en 1964, Davide Fabbri a fait ses débuts dans des magazines de bandes dessinées italiens, avant de partir aux États-Unis pour travailler chez Acclaim Comics et le magazine Heavy Metal. En 1996, il rejoint Dark Horse Comics et travaille sur différentes mini-séries telles que Starship Troopers, Xena et Star Wars.

De 2010 à 2012, il a travaillé avec Wildstorm et DC Comics sur la série de Victorian Undead. Et après sa nouvelle mini-série Star Wars : Agent de l’Empire II, il a réalisé une courte histoire de Batman, pour DC Comics. En 2014, pour Glénat, les trois premiers livres d’une série commémorative du 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie écrits par Michael Le Galli et Bruno Falba et illustrés en collaboration avec Christian Dalla Vecchia et Domenico Neziti ont été publiés.
Plus récemment, il a également terminé le sixième volume de la série Opération Overlord, qui sortira en 2018.

Actuellement Fabbri travaille sur la série Hellblazer pour DCcomics.

Daniel GATTONE - Présent du 8 au 10 juin 

 Daniel GATTONE

Passionné par les comics américains, Daniel Gattone a toujours dessiné des super-héros, en racontant leurs histoires au travers de BD publiées dans divers fanzines.
Après plus de dix ans à gravir les échelons dans le monde du dessin animé, où il a plus ou moins touché à tous les postes. Il travaille actuellement comme story-boarder sur des séries telles que Bali, Choupi ou Shaolin Kids. En parallèle, il réalise également des illustrations variées pour des agences de pub ou pour des revues spécialisées comme Khimaira, mais continue inlassablement d’écrire et de dessiner des histoires où les super-héros sont rarement absents…

Philippe GODDIN - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Philippe GODDIN

Né à Bruxelles en 1944, Philippe Goddin se définit aujourd’hui comme « hergéologue ». Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la vie et de l’œuvre d’Hergé. Il a publié de nombreux ouvrages sur cette création d’exception, qu’il approfondit depuis plus de quarante-cinq ans avec autant de passion et d’émerveillement que de minutie.

Dessinateur et professeur d’arts plastiques à l’Ecole Normale durant une bonne vingtaine d’années, il s’est redécouvert, adulte, une passion pour la BD de son enfance, et s’est lié d’amitié avec des auteurs comme Paul Cuvelier et Jacques Laudy. Il a eu la chance de connaître Hergé personnellement et a fréquenté, après sa disparition, nombre de ceux qui l’ont connu. Secrétaire général de la Fondation Hergé de 1989 à 1999, il en a orienté les recherches et le travail d’archivage, permettant la publication d’ouvrages illustrés dont beaucoup constituent une référence en la matière. Il a participé à l’adaptation des Aventures de Tintin pour le petit écran, et a collaboré à plusieurs expositions consacrées à Hergé. Coscénariste du Musée Hergé inauguré à Louvain-la-Neuve voici quelques années, il est membre du Comité d’expertise organisé sous l’égide du Musée, président de l’association Les Amis de Hergé et rédacteur en chef de la revue que celle-ci édite.

 

Philippe JARBINET - Présent du 9 au 10 juin

 Jarbinet

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, il est né en 1965 et a suivi des études de dessin et de scénario à l'Institut Saint-Luc, à Liège où il est né.Philippe Jarbinet démarre dans la bande dessinée aux côtés de Franz, sous le pseudo de Jarby et ensemble ils créent la série Sandy Eastern dont le 1er tome sort en 1992.Auteur complet, il a publié en 2009 le diptyque Airborne 44 sur la Seconde Guerre mondiale évoquant la shoah et les malgré-nous sur fond de libération des Ardennes. Ayant accumulé une large documentation et réellement passionné par cette période, il pourrait continuer éternellement d’en raconter des récits.

Jean-François KIEFFER - Présent du 9 au 10 juin NEW-4

 Jean-François KIEFFER

Né en 57 en Alsace, se forme à l’atelier illustration des Arts-déco de Strasbourg, dont il sort en 80. Dessine pour les revues liturgiques et dans la presse enfantine ; C’est là que va naître le personnage de Loupio, avant de sortir en albums à partir de 2001 ; aujourd’hui sont parus dix albums, près de 900 000 ex vendus en langue française, huit traductions, plusieurs prix... La série se décline aussi en CD audios, en jeux et désormais en contes musicaux. Quand Loupio se repose, JFK raconte les aventures de Jeannette et Jojo : une série tout aussi tendre et drôle qui a pour cadre la Lorraine des années soixante.

Daniel KOX - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Daniel KOX

Né à Ottignies le 4 février 1952, Daniel Kox dessine depuis son plus jeune âge et obtient les conseils de Jidéhem au moment où il cherche à définir personnages et style pour en faire sa profession. À dix-huit ans, il arrive à publier ses premiers essais dans le mensuel SAMEDI-JEUNESSE. Deux ans plus tard, il est engagé par Dino Attanasio pour exécuter les crayonnés de son "Signor Spaghetti". Mais le grand tournant se produit en 1974 où il fait la connaissance de Peyo qui l'introduit chez SPIROU. Il devient assistant de Francis et fait le siège de Raoul Cauvin, qui lui écrit ses premiers gags de "L'Agent 212", encore maigrelet au départ, mais qui arborera néanmoins vite de sympathiques rondeurs. Le succès est presque immédiat et le dessinateur se concentre totalement sur une série où il a souvent de la peine à tenir le rythme d'un album par an, car il n'y a pas que le dessin dans la vie lorsqu'on adore faire du vélo !

Jim KRUEGER - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Jim KRUEGER

Jim Krueger est un romancier, scénariste de comics et cinéaste américain. En 2010 il a reçu le Prix Eisner du meilleur recueil pour Absolute Justice (avec Alex Ross et Doug Braithwaite). Durant sa première année comme scénaniste, il obtient deux Addy Awards. L'année suivante il devient directeur créatif chez Marvel Comics. Ensuite, il se met définitivement à son compte comme scénariste; on lui doit des histoires pour les titres Alphabet Supes, The Foot Soldiers, The Last Straw Man et The Clock Maker. Pour Marvel Comics il écrit la fameuse trilogie Earth X dessinée par Alex Ross. Il a également travaillé sur les séries The Matrix Comics, Batman, Star Wars, X-men, Galatica et Micronauts. Krueger est directeur de publication et président de sa propre maison d'édition nommée 26 Soldiers. Ses projets en cours avec le dessinateur Alex Ross incluent les titres Capone vs. Dracula, Avengers/Invaders et Justice. Le magazine Wizard le considère comme l'un des dix meilleurs scénaristes dans l'industrie du comic. Texte © Comic Vine

Pierre LEGEIN - Présent du  8 au 10 juin  

Pierre LEGEIN

Né en 1963, après des études avortées de médecine et de journalisme, il suit les cours d’Eddy Paape à l’Académie de Saint-Gilles de Bruxelles.
Suivi par Mitacq (La Patrouille des Castors) et Bob de Moor, il rencontre Crisse (L’Épée de cristal, Atlante…) qui lui présente Yves Swolfs en 1994, avec qui il reprend Dampierre, dont il réalise les tomes 4 à 10. Pierre Legein dessine par la suite un album sur Waterloo avec Jacques Martin, aux Éditions Casterman. Passionné de photographie, de sculpture et de graphisme, l’Histoire tient une place importante dans ses ouvrages.

Tanino LIBERATORE - Présent du 8 au 9 juinNEW-4

Tanino dit Gaetano Liberatore est né à Quadri, en Italie.
À l'âge de 13 ans, il entre à l'école des Beaux-Arts de Pescara. De 1974 à 1978, il conçoit des couvertures de disque pour la RCA. Il est l'un des fondateurs de Frigidaire où il rencontre Stefano TAMBURINI avec qui il crée Ranxerox. C'est le début de la reconnaissance internationale. À la mort de Tamburini, au milieu des années 1980, il abandonne Ranxerox. Ce n'est que 10 ans après qu'il reprendra et finira Ranxerox 3 avec l'aide de Alain Chabat. Depuis plusieurs années, il se consacre à l'art moderne et réalise divers travaux pour le cinéma (costumes de Astérix et Cléopâtre, ...). Il a aussi dans les année 90 participé à un projet qui consistait à adapter en film d'animation très brefs des contes très connus. Il a ainsi proposé sa version de La Belle et la Bête. Il a choisi de transposer l'action dans le futur, la bête ayant été défigurée par une explosion nucléaire...

Franck MARGERIN - Présent du 9 au 10 juin NEW-4

 Franck MARGERIN

Né en 1952 à Paris, première publication dans le mensuel Métal Hurlant, en 1976, création du personnage de Lucien en 79 qui donnera 11 albums chez Fluide Glacial,( dont trois où le héros est devenu quinquagénaire ), de Manu, un dessin animé pour la télé en 89 et 90 qui sera adapté en trois albums de BD, "Momo le coursier" trois albums parus dans l'écho des savanes puis la série " Je veux une Harley " cinq albums avec Marc Cuadrado au scénario. Grand prix d'Angoulême en 92.

Dominique MARICQ - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Dominique MARICQ

Né le 23 octobre 1953, Rixensart ( Brabant wallon ), Belgique. Ancien professeur de français dans l’enseignement secondaire, Dominique Maricq rejoint les Studios Hergé en 1997, en qualité d’archiviste. Il y développe ensuite une carrière d’auteur avec des ouvrages sur la vie et l’œuvre d’Hergé. On lui doit, notamment, Le Journal Tintin, les coulisses d’une aventure ( 2006), Hergé par lui-même ( 2007 ), Le catalogue officiel du Musée Hergé ( 2009 ), Hergé, côté jardin ( 2011 ), Les Trésors de Tintin ( 2014 ), Hergé, Tintin et compagnie ( 2016 ) ou encore, Tous les Secrets de La Licorne ( collectif, 2017 ). Conférencier, passionné par l’image et le mot, Dominique Maricq se définit avant tout comme un amateur, au sens noble du terme, « une personne qui aime, cultive et recherche... »

Mark Mc KENNA - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Mark Mc KENNA

Mark McKenna est un artiste américain qui travaille dans la bande dessinée depuis plus de 30 ans. Il a collaboré avec les plus grands éditeurs dont Marvel et DC comics, sur des titres allant de "The X Men" à "Spider Man" et passant par "Batman" et "The Justice League".

Gilles MEZZOMO - Présent du 8 au 10 juin

 Gilles MEZZOMO

Dessinateur de bandes dessinées, Gilles Mezzomo vient de Mancieulles, en Meurthe-et-Moselle, où il est né en 1958 Après une longue période à travailler à la SNCF et à croquer les scènes ferroviaires qu’il côtoie au quotidien, il soumet ses planches à la rédaction de Spirou en 1991. Résultat de plusieurs années de travail minutieux, son travail retient tout de suite l’attention des éditeurs. Admirateur de Blueberry de Giraud, qui a bercé son enfance et lui a donné envie d’être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d’Astérix.

Giuseppe PALUMBO - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Giuseppe PALUMBO

Né en 1964 à Matera en Italie, Giuseppe Palumbo publie ses premières BD en 1986 dans des magazines comme Cyborg et Frigidaire, où il crée le Lézard, premier super-héros masochiste. En 1992, il rejoint l'équipe de Martin Mystère de Sergio Bonelli. Durant les années 2000, il multiplie les projets avec différents scénaristes, édités par Rizzoli. Au tournant de 2016 et 2017, il illustre Escobar - El Patron, de Guido Piccoli, chez Dargaud et Tomka - Le Gitan de Gernika, de Massimo Carlotto, chez Rackham.

 

 

Darick ROBERTSON - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Darick ROBERTSON

Né en 1968, Darick Robertson est un dessinateur américain de comics. D'abord dessinateur et encreur, il s'est lancé récemment dans la scénarisation. Il est actuellement dessinateur d'une série a succès chez Dynamite Entertainment, The Boys.

 Texte © Wikipédia

Michel RODRIGUE - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Michel RODRIGUE Né à Lyon en 1961, Michel Rodrigue est d’abord marionnettiste et comédien avant de rencontrer la bande dessinée.
En 1988, il signe avec Bom Les Conspirateurs, une série de gags pour le journal Tintin. À partir de 1990, succédant à René Pellos, il produit trois albums des Pieds Nickelés. Complice avec Bob de Groot, 2003 verra le retour de Clifton avec Jade.  Il poursuit en 2005 les Nouvelles Aventures de Cubitus avec Pierre Aucaigne. En novembre 2005, le Festival Bédéciné d'Illzach lui a décerné le Prix Jeunesse, puis le Grand Prix en 2006.

 

Stéphane ROUX - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Stéphane ROUX Stéphane Roux est un dessinateur de comics français. Aux Etats Unis il est surtout connu pour ses illustrations de couvertures pour les firmes Marvel, DC et Semic. Roux a travaillé sur des titres comme Witchblade: Blood Oath, (scénario de Jean-Marc Lofficier).

 

Sylvain SAVOIA - Présent du 8 au 9 juin NEW-4

 Sylvain SAVOIA

Né à Reims en 1969, Sylvain Savoia est un talentueux graphiste illustrateur. Après un passage à l’institut Saint Luc à Bruxelles et en compagnie de quelques amis passionnés, il fonde l’atelier 510TTC en 1993. Il a oeuvré sur près d’une trentaine d’albums dans des styles et des univers très différents. Depuis 2004, Sylvain Savoia réalise Marzi, une série d’albums basée sur les souvenirs d’enfance de son auteure, Marzena Sowa : elle dépeint la Pologne des années 1980, vue par les yeux grands ouverts d’une petite fille particulièrement attachante. Plusieurs fois nommée à Angoulême, la série Marzi a été récompensée entre autres par le prix Virgin/ Libération en 2010 au titre du meilleur album de l’année et est traduite dans plus d’une dizaine de langues.

Magda SERON - Présente du 8 au 10 juin NEW-4

 Magda SERON

Née à Bruxelles, le 28 août 1956, Magda Seron a toujours rêvé de faire de la BD, sans oser croire en son étoile. En même temps qu'elle accomplit ses Humanités artistiques, se familiarisant avec toutes les formes d'expression graphique (publicité, peinture, dessin de mode, dessin documentaire, etc.), elle s'applique à un exercice : elle transpose à sa manière les classiques de la BD. C'est ainsi qu'elle redessine quelques planches de Tif et Tondu en style réaliste ! Après avoir travaillé quelques années dans la publicité, elle "s'exile" à Namur, en 1977, et entre pour trois ans dans le studio d'Édouard Aidans, où on lui confie le lettrage et l'encrage de certains décors. C'est dans ce même studio qu'elle dessine "Tumak" pour le journal VERS L'AVENIR, sur un scénario de Bernard Linssen. Son amour de la nature l'incite ensuite à dessiner pour TREMPLIN les aventures de deux scientifiques écologistes québecois, "François Silence et Louise Saint-Louis", sur un scénario de Chris Lamquet, qui lui propose ensuite une série pour l'hebdomadaire TINTIN, "Marie Meuse et Gilles Roux", un duo de scientifiques aux prises avec d'étranges phénomènes. 1990 marque un tournant décisif dans la carrière de Magda. Soucieuse de se renouveler, elle remet tout en question, change de style, commence une collaboration avec SPIROU et donne naissance à "Charly", cycles de récits fantastiques écrits par Denis Lapière. Le jeune héros du début prend graduellement de l'âge, mais ses extraordinaires facultés de perception et les cauchemars venus du passé qui le hantent régulièrement continuent à mener sa jeune existence vers un destin inconnu. La précision des décors et la clarté du dessin apportent un extraordinaire réalisme à ce propos sortant des sujets rebattus de l'aventure en BD. Texte et photo © Dupuis

Jean-Claude SERVAIS – Parrain du Festival 2018 - Présent le 9 juin NEW-4

Né en 1956 à Liège, Jean-Claude Servais suit de 1974 à 1976 des études à l'Institut Saint-Luc de Liège en section Arts Graphiques. Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXe siècle, amoureux de la nature, Servais est un merveilleux conteur. En 1975, il voit ses premières planches publiées, sous le pseudonyme de Jicé, dans la rubrique "Carte Blanche" du journal de Spirou avant qu'il livre trois épisodes des voyages temporels de "Ronny Jackson" et deux histoires de "L'Oncle Paul. En 1977, il se tourne vers l'hebdomadaire Tintin où il signe une série d'histoires authentiques sur des scénarios de Bom et d'Yves Duval. Epurant son graphisme, il s'attaque en 1980, à un cycle d'histoires courtes sur le thème de la magie et de la sorcellerie : elles seront reprises dans l'album "La Tchalette" en 1982. Toujours dans Tintin, il dessine "Isabelle", en 1983. Le mensuel À Suivre lui tend les bras. Avec l'aide du scénariste Gérard Dewamme, il y propose les récits fortement régionalistes de "Tendre Violette", puis "Les Saisons de la vie" au Lombard et "Les Voyages clos" chez Glénat. En 1989, avec le barde wallon et chanteur Julos Beaucarne, il entreprend une tentative onirique intitulée "L'Appel de Madame La Baronne". Servais décide ensuite de voler seul, de ses propres ailes, et rode son talent d'auteur complet dans quelques albums sans prolongations : "Iriacynthe" chez Jonas, "L'Almanach" et "La Petite Reine" pour Casterman, "Pour l'amour de Guenièvre" dans Je bouquine, puis chez Helyode. En 1992, il s'attaque aux deux volets de "Lova", l'histoire d'une fillette élevée par les loups, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". En parallèle, il anime une passionnante série de récits presque complètement authentiques, inspirés de faits-divers historiques, pour sa série "La Mémoire des arbres" dans la collection "Repérages Dupuis". Ils évoquent des drames humains situés dans la Gaume et les Ardennes belges, une région sauvage et somptueuse qu'il affectionne plus que tout et qui lui vaut son surnom "d'homme des bois" !

Marzena SOWA - Présente du 8 au 9 juin NEW-4

 Marzena SOWA

Elle l'incitera en 2004 à illustrer les souvenirs de sa jeunesse passée en Pologne. En naîtra la série "Marzi", dont "Petite Carpe" sera le premier volume en 2004 aux éditions Dupuis. Des histoires pleines de charme, d'humour et d'exotisme pour le public franco-belge habitué dès la naissance à l'abondance dans tous les domaines. Texte © Dupuis

Pierre TARANZANO - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Pierre TARANZANO

Pierre TARANZANO est né le 19 novembre 1971 à Marseille. Après des études d’Arts Appliqués, il participe à divers collectifs artistiques et s’essaie à la peinture. Il travaille ensuite comme décorateur de spectacle et story-boardeur pour des studios de dessin animé, tout en développant le projet Les Portes de Shamballah (série en 4 tomes). Il a dessiné également une adaptation en 3 tomes du roman de Bernard Werber : Les Thanatonautes, avec Eric Corbeyran au scénario, avant d’attaquer une adaptation de l’Iliade d’Homère, en collaboration avec Luc Ferry, Clotilde Bruneau et Didier Poli.

Dylan TEAGUE - Présent du 8 au 10 juin

 Dylan TEAGUE

Dylan Teague est un dessinateur britannique ayant travaillé comme dessinateur de couvertures des magazines "2000 AD" et "the Judge Dredd Megazine" ainsi que pour le " Doctor Who Magazine" de Panini. Il a aussi un peu dessiné pour DC comics sur les séries Batman entre autres.

Georges VAN LINTHOUT - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Georges VAN LINTHOUT Georges Van Linthout a commencé la BD professionnellement en 1982 en publiant une histoire complète dans le numéro spécial 45° anniversaire de Spirou. Après un court passage dans une revue polar il travaille pour le journal Tintin. En 1985 il crée le personnage de « LOU SMOG » qui après avoir été publié dans le journal TINTIN sera édité en album aux éditions du Lombard. En 1997, il crée la série « Falkenberg » avec pour scénariste un ami d’enfance, Yves Leclercq, avec lequel il publie également un roman en noir et blanc « la nuit du lièvre » aux éditions Delcourt. Il a également travaillé sur trois albums de « Natacha » avec son voisin et ami, François Walthéry. C’est à Angoulême qu’il rencontre Rodolphe et que le projet Brian Bones a vu le jour.

 

Michel VANDENBERGH - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Michel VANDENBERGH Né à Bruxelles en 1953, on peut dire de Michel qu'il est tombé dans la BD étant petit. Lecteur assidu de Mickey puis de Spirou, Pilote et Tintin, il sera d'ailleurs le seul membre trois étoiles du club Tintin dans les années '70. Dans le même temps, créateur d'un petit Fanzine, il est amené à rencontrer la plupart des grands auteurs de bande dessinée et gardera toujours le contact avec eux. Quelques années plus tard il va concevoir la collection des albums timbrés Philabédé qu'il va animer pendant près de 20 ans et plus récemment il sera le concepteur du gros album anniversaire édité en 2016 pour les 70 ans du journal Tintin.

 

Sébastien VASSANT - Présent du 8 au 10 juinNEW-4

 Sébastien VASSANT

Né en 1980 en région parisienne, Sébastien Vassant intègre de 1998 à 2001 l'école supérieure des beaux-arts de Liège en section illustration. Il vit désormais à Nantes. Outre la bande dessinée, il a été tour à tour libraire, directeur de collection, éditeur indépendant et a notamment créé l'éphémère festival PPPIFBDM à Langlade avec Thomas Cadène. Il se consacre depuis à son travail d¹auteur. Il a été publié par les éditions Carabas, Charrette, Six Pieds sous terre, l'Atelier, Dupuis et Futuropolis. Depuis 2013, il collabore régulièrement à La Revue Dessinée. Texte © Auteur

Olivier WEINBERG - Présent du 8 au 10 juin 

 Olivier WEINBERG

Né à Créhange en 1969, Olivier Weinberg s’installe à Metz en 1989 pour y suivre des études littéraires, linguistiques et artistiques. C’est en 1998 qu’il débute dans le domaine du dessin animé pour des séries TV.

Il a participé à de nombreuses productions audiovisuelles, comme Ernest et Célestine, César 2013 du meilleur film d’animation. Entre 2005 et 2006 il publie sa première bande dessinée à suivre, dans le journal messin La Semaine : une histoire policière dont les décors sont la ville de Metz, Luxembourg, Trèves et le Centre Pompidou.En 2008, il rencontre avec Jacques Martin qui lui propose de travailler sur Les Reportages de Lefranc.En 2015, il reçoit le Prix Saint-Michel «Plume d’or» pour le Reportage de Lefranc – La Chute du Reich (Casterman).

Kevin WEST - Présent du 8 au 10 juin NEW-4

 Kevin WEST

 

Kevin West est un dessinateur américain ayant travaillé pour Marvel, Malibu, DC et Wildstorm comics.

Tom YEATES - Présent du 8 au 10 juinNEW-4

 Tom YEATES Thomas Yeates est né le 19 Janvier 1955.
Il est un dessinateur de bandes dessinées connu pour son travail sur les personnages créés par Edgar Rice Burroughs et pour ses adaptations des personnages de Conan, Zorro ou Swamp Thing.

 

LOGO CD57 2018 NOIR
 
Copyright © 2018
Tous droits réservés
 
Département de la Moselle
1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 1
 
Logo Le Lombard Logo Casterman Logo Urban Comics Logo BD Must
Logo Momie Metz   20-logo-chaumont-comix Logo Schidler Logo Espace couvert
Logo Mercure Hôtel Metz-Centre Surgarde Logo Peugeot Bailly - CAR Avenue Label MOSL
Logo Mirabelle TV Logo France Bleu       Logo ACEB

Suivez l'actualité du Festival sur nos réseaux sociaux !

Rejoignez-nous surfacebook-logo | twitter-logo | instagram-logo

 

Plan du site - Mentions légales - Gestion des cookies - Espace Presse