Les conférences 2017

LAURENT SEGAL- Là où poussent les coquelicots

Laurent Segal est auteur, réalisateur et producteur.
Il se passionne pour le cinéma dès 1985, en produisant et réalisant ses premiers court-métrages de fiction : Le bandeau noir et Kanari. C’est en 1993 qu’il crée la société de production Kanari Films. Il se spécialise ensuite dans le documentaire de création et en parallèle il réalise des films institutionnels et quelques clips.
À partir de 2006 il se consacre essentiellement au développement de Kanari Films et produit notamment le long-métrage Largo, diffusé ici-même dans le cadre de l’exposition Les Héros dessinés. Lors du festival, il présente Là où poussent les coquelicots, un film documentaire de Vincent Marie.

Là où poussent les coquelicots – Vincent Marie, 2016, 52 minutes, Kanari Films
Pendant la Grande Guerre, sur les terres ravagées par les tirs d’obus, le long des tranchées, et près des tombes des soldats morts au champ d’honneur, fleurissait une fleur rouge sang, le coquelicot.
Là où poussent les coquelicots, désigne cet endroit où la terre a été remuée par la guerre mais c’est aussi un lieu de l’imaginaire des auteurs de bande dessinée où (re)fleurit la mémoire du premier conflit mondial…
En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs de bande dessinée présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

XAVIER FOURNIER- L'Histoire des comics

Xavier Fournier est journaliste, écrivain et conférencier spécialisé dans le domaine de la bande dessinée américaine. Il proposera pour le festival trois conférences.

L’Histoire des comics
La bande dessinée populaire américaine s'exprime à travers les comic-books, illustrés peuplés de héros dynamiques.  D'où viennent des termes comme "comics" ou "super-héros" ? Découvrez-en les principaux héros mais aussi les grands auteurs.
La Seconde Guerre mondiale dans les comics
Restés très proches de leurs racines dans la presse, les comic-books sont des témoins assidus de leur temps. Ils ont rendu compte, à leur manière, des plus grandes batailles et des grandes figures. Guy Môquet, Lucie Aubrac et bien d'autres furent aussi héros de BD !
La mythologie propre à Jack Kirby
Tout au long de sa carrière, le dessinateur/scénariste Jack Kirby, co-créateur de Captain America et du Thor de Marvel, fut fasciné par les différentes mythologies. Au point de produire, en cours de route, ses propres mythes épiques, ses "nouveaux dieux".

Manderen BD 104 Manderen BD 103

CELINE WAGNER- Frapper le  sol


L’auteure Céline Wagner, lauréate du Grand prix Artémisia 2017 – pour la promotion de la bande dessinée féminine – pour son ouvrage Frapper le sol, publié aux Éditions Actes Sud – l’An 2, viendra nous présenter son livre.
Elle y dresse un portrait biographique de Tatsumi Hijikata (1928-1986), inventeur de la danse butō à la fin des années 1950. Au travers de son ouvrage, Céline Wagner rend hommage à cet artiste encore méconnu, mettant en exergue dans ses illustrations les aspects primitifs et guerriers de l’homme qui étouffent sa raison. C’est avec la création de cette nouvelle danse que Tatsumi Hijikata trouve un exutoire à la souffrance et à l’absurdité barbare de son temps.
Son intervention sera précédée d’un spectacle de danse butō.
Mondialement connu, l’artiste berlinois Valentin Tszin, représenté par Ksenia Mozhayskaya de Moving System nous présentera une création inédite et rare.
Sa méthode s’appuie sur les formes et les principes fondamentaux du théâtre dramatique, du taekwondo, du butō et du chant guttural. Selon Valentin Tszin, le dialogue interdisciplinaire dans les arts est la voie à suivre. Son travail varie énormément et il se produit dans des contextes souvent différents.

http://tszin.dance/
Ce spectacle de danse est destiné à un public averti.

Manderen BD 037 Manderen BD 038 Manderen BD 039 Manderen BD 040

Manderen BD 041 Manderen BD 042 Manderen BD 043 Manderen BD 044

LOGO CD57 2018 NOIR
 
Copyright © 2018
Tous droits réservés
 
Département de la Moselle
1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 1
 
Logo Le Lombard Logo Casterman Logo Urban Comics Logo BD Must
Logo Momie Metz   20-logo-chaumont-comix Logo Schidler Logo Espace couvert
Logo Mercure Hôtel Metz-Centre Surgarde Logo Peugeot Bailly - CAR Avenue Label MOSL
Logo Mirabelle TV Logo France Bleu       Logo ACEB

Suivez l'actualité du Festival sur nos réseaux sociaux !

Rejoignez-nous surfacebook-logo | twitter-logo | instagram-logo

 

Plan du site - Mentions légales - Gestion des cookies - Espace Presse