LES EXPOSITIONS

Le Département de la Moselle a organisé en 2017 deux expositions majeures traitant des sujets de la guerre et de la bande-dessinée. Ces deux événements s’inscrivaient dans l’année "Jack Kirby" souhaitée par l’institution départementale.
Elles se sont tenues au Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, à Gravelotte et au Château de Malbrouck, à Manderen.


Les Héros oubliés

Dornot - Corny, a small place in hell
Lieu : Gravelotte, Musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion            
Salle d’exposition temporaire du rez-de-chaussée
Du 31 mars au 1er décembre 2017

8 septembre 1944 : les opérations de Libération du territoire français et européen ont commencé il y a deux mois sur les plages de Normandie et l’armée du Général Patton arrive sur les terres de Lorraine pour faire fléchir les positions de la 17e SS Panzer Grenadier Division notamment. C’est en Moselle, sur le territoire des communes de Dornot et de Corny, que se déroulent alors, durant près de trois jours, des combats parmi les plus tragiques en pertes humaines de la Seconde Guerre mondiale : sur 1200 soldats engagés, 945 vont mourir, être blessés ou disparaître dans le bois du Fer à cheval en soixante heures.
Parmi les soldats mobilisés se trouve Jack Kirby : dessinateur américain de comics, déjà connu dans son pays grâce à Captain America.
Souhaitant plonger le visiteur au cœur même du conflit, l’exposition se propose de suivre plus particulièrement le parcours de ce soldat en montrant son engagement, son point de vue, mais aussi les répercussions que les événements ont eues sur son œuvre et plus particulièrement sur la bande dessinée The Losers, dont l’édition française sera présentée en avant-première le 2 juin 2017, lors de l’inauguration du Festival de bande dessinée.


Les Héros dessinés, D’Alix à la Guerre des Étoiles

Lieu : Manderen, Château de Malbrouck
Ensemble du château
Du 31 mars au 29 octobre 2017

Héritière des images d’illustration telles que pouvait en produire la manufacture d’Épinal, la bande dessinée n’a cessé d’explorer de nouveaux langages esthétiques au cours du XXème siècle, au point de devenir un art majeur. Désormais le 9ème art n’est ainsi plus seulement un outil de distraction pour la jeunesse mais devient un support artistique profondément original de représentation de l’Histoire, et notamment des guerres. 
De la Préhistoire aux conflits de la fin du XXe siècle (Sarajevo), en passant par le monde des Vikings, de la guerre de Sécession ou encore en extrapolant jusqu’aux anticipations des récits de science-fiction, les planches dessinées utilisent des témoignages, des objets, des photographies d’époque afin de plonger le visiteur dans l’ambiance des batailles, pour lui faire sentir les points de vue des individus confrontés à la lutte armée, à sa violence, à ses dangers et à l’histoire en marche.
Cette exposition prend place dans plusieurs salles thématiques, pour nous faire voyager dans le temps et dans l’espace, à la poursuite de héros en conflit.

 

LOGO CD57 2018 NOIR
 
Copyright © 2018
Tous droits réservés
 
Département de la Moselle
1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 1
 
Logo Le Lombard Logo Casterman Logo Urban Comics Logo BD Must
Logo Momie Metz   20-logo-chaumont-comix Logo Schidler Logo Espace couvert
Logo Mercure Hôtel Metz-Centre Surgarde Logo Peugeot Bailly - CAR Avenue Label MOSL
Logo Mirabelle TV Logo France Bleu       Logo ACEB

Suivez l'actualité du Festival sur nos réseaux sociaux !

Rejoignez-nous surfacebook-logo | twitter-logo | instagram-logo

 

Plan du site - Mentions légales - Gestion des cookies - Espace Presse