Festival 2019 - Les auteurs

  

ALVES Christophe - Présent du 8 au 9 juin 

alves2

Après l’obtention d’un BTS en mécanique automatisme, Christophe Alvès exerce un métier «sérieux» dans l’industrie avant de démissionner pour se lancer à corps perdu dans sa passion : le dessin.

En tant qu’illustrateur, il réalise depuis 1993, des affiches, des logos, des dessins publicitaires, des jeux pour enfants, des couvertures de romans... Il débute dans la bande dessinée en 2001 aux éditions Vents d’Ouest avec la série Dusty Dawn. Depuis, il réalisé une dizaine d’ouvrages tels que Malgret en 2011 sur un scénario de Pierre Veys ou encore Harry Dickson en 2013 avec Brice Tarvel. Dernièrement, il a travaillé sur Lefranc, Le principe d'Heisenberg, aux éditions Casterman et Mission Antarctique avec François Corteggiani présent également.

 

ANEKE - Présente du 8 au 9 juin 

MURILLO Ana-Aneke

Aneke est une artiste espagnole. Diplômée en communication audiovisuelle, artistique et d'animation, elle a récemment fait son entrée dans le monde de la bande dessinée.

Elle débute en 2015 aux côtés de Tony Lee et Sergio Davila sur l’album Steampunk Battlestar Galactica 1880 aux éditions Yermo. En 2016, elle commence à dessiner Damsels pour Dynamite Comics. Aneke s’inscrit pour l’heure dans le genre steampunk notamment à travers son travail aux cotés de Diego Galindo sur les dessins de l’album Red Sonja: Le Trône du Faucon. En 2018, elle dessine le tome 3 de la série Red Sonja : Legenderry, sur un scénario de Marc Andreyko.


  

BAILLY Vincent - Présent du 8 au 9 juin 

BAILLY Vincent

Né à Nancy en 1967, il fait ses études à l'école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier de Claude Lapointe.

Sa carrière débute par le dessin de presse et l'illustration jeunesse, mais son trait est plutôt dur et brut. Il rencontre Roger Seiter et Isabelle Mercier, tous deux scénaristes de bandes dessinées, qui lui proposent une collaboration. Amateur du 9e art depuis longtemps, il se lance dans l’aventure et signe Cœur de Sang. Pour le one-shot Coupures irlandaises, publié en 2008 chez Futuropolis, il entame une collaboration avec Kris au scénario qui perdure aujourd’hui. Depuis 2011, ils travaillent ensemble sur la série Un sac de billes. Son dernier ouvrage en date est Congo 1905 – Le Rapport Brazza – Le premier secret d’Etat de la « Françafrique » paru en 2018.

 

BONAVENTURE - Présent du 8 au 9 juin

CORTEGGIANI Baptiste Bonaventure

Né à Paris en 1981, Bonaventure vit et travaille à Carpentras.

En 2005, après une licence de chinois et une formation à l’atelier Comics Factory, Bonaventure se tourne vers l’univers de la bande dessinée. Il travaille comme coloriste et dessinateur pour de nombreuses maisons d’édi
tion. Mei : L’Archipel sans étoiles est sa première parution en tant qu’auteur complet. Sa dernière publication en date est Le trésor du Roi musicien, le tome 2 de la même série, paru en avril 2019. 

 

BONNET Emmanuel - Présent du 8 au 10 juin 

BONNET Emmanuel

Suite à des études artistiques et un diplôme en information et communication, Emmanuel Bonnet s’est rapidement tourné vers le monde du dessin animé. Il a travaillé dans des studios d’animation.

Il a réalisé la mise en couleur des Voyages de Lefranc – Les Batailles de Moselle en 2017 et Jhen à Malbrouck en 2019, illustrés par Olivier Weinberg pour les éditions Casterman.
Avec le dessinateur messin Daniel Gattone, il a publié de nombreuses illustrations dans diverses revues. Ensemble, ils créent une micro-maison d’édition nommée 2T2N avec laquelle ils réalisent et éditent leurs propres projets de BD : Gatto Rosso et The Red Cat. Emmanuel Bonnet est aussi le leader du groupe musical Cold wave Noctule Sorix.

 



BRADSHAW Nick - Présent du 8 au 10 juin 

BRADSHAW Nick

Nick est né et a grandi à Moncton, au Nouveau-Brunswick. C'est à un jeune âge qu'il a développé son amour pour la bande dessinée lorsque son père Doug lui a acheté des bandes dessinées Archie vendues à l'épicerie locale.

L’illustrateur canadien commence sa carrière sur Army of Darkness (Dynamite) et Danger Girl (Dynamite/IDW). Après plusieurs années, Nick décide faire une pause des comics et travaille comme artiste/designer au sein d'une entreprise de production de jeux de casino. Quatre ans plus tard, il se remet aux comics avec plusieurs titres chez Marvel, comme Uncanny X-Men, Wolverine & X-Men, Les Gardiens de la Galaxie, Spider-Man et récemment X-Men Black Mojo. Nick illustre beaucoup de couvertures pour Marvel et DC Comics. Actuellement, il développe en plus de nouveaux projets indépendants.

 

BRINE Danica - Présente du 8 au 10 juin

BRINE Danica

Née au Canada, Danica Brine est illustratrice freelance depuis 8 ans.

Elle débute sa carrière en participant dans quelques magazines de comics indépendants canadiens et américains ainsi que l'anthologie hommage Tellos de Mike Wieringo. Elle réalise ensuite quelques covers chez Image (Elephantmen, Wayward, Exorsisters) et récemment Doctor Who chez Titan. Elle illustre cinq albums jeunesse chez un petit éditeur français canadien. Dernièrement, avec un ami scénariste, Danica illustre l'histoire courte Weight of Time dans le recueil All we ever wanted, mentionné dans le New York Times. 2019 s'annonce chargé pour Danica avec la parution prochaine de deux romans graphiques. Quand elle ne dessine pas, elle travaille au sein d'une librairie ! 

 

CHANOUGA - Présent du 8 au 9 juin


CAMPIGLI Hubert Chanouga

Chanouga est né à Marseille en 1964. Formé à l'École des Beaux-arts, il travaille depuis plusieurs années comme graphiste illustrateur free-lance.

Repéré par Tony Sandoval lors du Festi-Blog, il signe avec De Profundis son premier album en 2011. Depuis 2014, il travaille sur la trilogie Narcisse, où le lecteur suit les aventures d’un jeune mousse qui, suite à un naufrage, vivra 17 ans chez les «sauvages» du Cap Flattery. Le dernier tome Vents Contraires est paru en 2018.

 

CHARRANCE Jocelyne - Présent du 8 au 10 juin

CHARRANCE Jocelyne

Jocelyne Charrance a toujours baigné dans un monde de créativité : Charrance Décoration, petite entreprise familiale créée en 1981, la conforte dans la création d'objets décoratifs pour bébés.

Plus tard, c'est la rencontre avec des auteurs de littérature enfantine et de bandes dessinées qui l'amène à produire 3 albums à l'école des Loisirs et à obtenir ses premiers contrats aux éditions Soleil. Depuis 2001, sa production se diversifie avec l'héroïc-fantasy, la science-fiction, l'aventure, le western, l'ésotérisme et l'univers de la jeunesse. Que ce soit la gouache, les encres, l'ordinateur et quelques fois les 3 réunis, sa technique de mise en couleurs est appréciée pour sa capacité à s'adapter. Récemment, elle a travaillé aux côtés de Jean-Yves Mitton sur la série historique Alwilda et sur Pasquale Paoli la leggenda de Bertocchini et Rückstühl. Elle est également la coloriste de l’affiche du festival dessinée par Jean-Yves Mitton.
 

 

CORBOZ Yannick - Présent du 8 au 9 juin

CORBOZ Yannick

Yannick Corboz est né à Annecy. Diplômé de l’école Émile Cohl à Lyon, il devient animateur et illustrateur dans le jeu vidéo (Infogrames, Atari, Etranges Libellules et Ubisoft).

Il travaille en tant qu’illustrateur freelance. Après son premier album, Voies Off avec le scénariste Nicolas Pothier, il illustre les aventures de Célestin Gobe-la-lune, aux éditions Delcourt, avec Wilfrid Lupano puis la série L’assassin qu’elle mérite chez Vents d’Ouest avec le même scénariste. Il collabore actuellement à la série Brigade Verhoeven, une adaptation BD des romans policiers de Pierre Lemaître, scénarisée par Pascal Bertho aux éditions Rue de Sèvres.

 

 

CORTEGGIANI François - Présent du 8 au 9 juin 

CORTEGGIANI Franois

Né à Nice en 1953, François Corteggiani est un scénariste et dessinateur majeur de la bande dessinée franco-belge.

Il a collaboré avec d'illustres dessinateurs tels que Jean-Yves Mitton avec qui il crée l'Archer Blanc, Pierre Tranchand, Philippe Bercovici ou même Giorgio Cavazzano. Après un passage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime le personnage de Pif. Dès 1996, avec Emmanuel Barison, il crée la série Yakuza chez Soleil. Il se voit confier en 2004 la rédaction en chef du nouveau Pif Gadget. Cette nouvelle aventure s'achèvera en 2008. Depuis 2010, il fait partie des scénaristes des séries Alix et Lefranc de Jacques Martin.

 

DEL RINCON Rubén - Présent du 8 au 10 juin

DEL-RINCON Rubn

Lorsqu'il était enfant, Rubén aimait deux choses : dessiner et se battre avec des épées en bois. Heureusement pour lui, il a choisi de noircir du papier plutôt que de continuer à se déguiser en D'Artagnan. 
 
Il a pris ses premiers cours de dessins à quatre ans dans le petit village où il vivait avec ses parents, avant de rejoindre quelques années plus tard la Joso de Barcelone, l'école de BD la plus réputée d'Espagne. C'est à cette période qu'il réalise quelques histoires courtes pour divers magazines hispaniques, dont l’une est remarquée par Jean David Morvan. Il contacte Rubén, et de cette rencontre naîtront la série Jolin la teigne. En 2018, il publie chez les éditions du Long Bec, El Boxeador en mai puis Cachemire en décembre.

 

 

DU CAJU Thomas - Présent du 8 au 10 juin

DU-CAJU Thomas

Après avoir suivi des études d’arts plastiques à Saint-Luc à Gand, le dessinateur publicitaire Thomas Du Caju a aussi travaillé pour des studios de films d’animation classique ou en 3D.

Côté bande dessinée, il collabore d’abord longuement avec Merho sur sa série humoristique et populaire Kiekeboe, puis avec les studios Vandersteen sur Bob et Bobette. À partir de 2005, on lui doit l’illustration de quatre albums de la série policière Sabbatini scénarisée par le dessinateur Luc Morjaeu pour Mezzanine, filiale néerlandaise éphémère des éditions Dupuis. Ensuite, il fait équipe avec le producteur de films Jean-Claude Van Rijkeghem et le traducteur Pat van Beirs, afin de créer la série Betty & Dodge pour la célèbre maison d’édition flamande Standaard Uitgeverij. Ils collaborent à nouveau ensemble sur les séries Little England et 349 Squadron publiées récemment.

 

DUMONTHEUIL Nicolas - Présent du 8 au 9 juin 

DUMONTHUEIL Nicolas

Né en 1967, Nicolas Dumontheuil est un auteur de bande dessinée français.

Son premier album L'Enclave (Dargaud) paraît en 1993. En 1995, il crée l'événement avec Qui a tué l'idiot ? , qui reçut le Prix du Festival de Sierre 95, ainsi que l'Alph-Art du Meilleur Album à Angoulême et le Prix René Goscinny. 1999 : Malentendu (Casterman). En 2001, il réalise sa première collaboration avec une scénariste, Éliane Angéli pour Le singe et la sirène, suivi en 2003 par Le singe et la dame blanche (Casterman) 2003/2004 : La femme floue, deux tomes parus (Casterman). 2005 : Le roi cassé (Casterman). En janvier 2007, Nicolas Dumontheuil arrive aux Éditions Futuropolis pour publier sa trilogie Bigfoot, adaptation libre du livre de Richard Brautigan, Le monstre des Hawkline. En 2009 et 2010, sont parus les 2 premiers Tomes du Landais Volant chez le même éditeur. En 2018, chez Futuropolis, l'auteur donne son dernier album en date: L’ogre amoureux.

 

FAURE Michel - Présent du 8 au 9 juin

FAURE Michel

Diplômé de l'École nationale des Métiers d'arts, Michel Faure est né à Paris en 1947.

Il trouve le temps d'écrire une bande dessinée : Héry publiée dans la presse locale. En 1980, c'est Glénat qui lui donne sa chance en publiant Dieu, sa fille et l'homme dans la collection mythologique, puis Moise. Le rythme s'accélère. Chez Hachette, il dessine L'Étalon Noir, qui lui vaut, en 1983, l'Alfred enfant à Angoulême. Michel Faure signe ensuite chez Dargaud un magnifique album en couleurs directes : L'île au trésor, puis aux Humanoïdes associés il crée une série sur l'Empire : Les fils de l'aigle. Dessinateur hors pair, son trait précis et délicieusement nostalgique donne une intensité vivante à la plume de Makyo. Tout récemment, il vient de réaliser Pur-sang sur un scénario de Rodolphe dont le premier tome est paru le 20 février dernier.
 

 

FERRI Cosimo - Présent du 8 au 10 juin

FERRI Cosimo

Cosimo Ferri est né le 25 juin 1976 à Taranto, en Italie du Sud. Malgré des études très éloignées de son goût artistique, il cultive, en autodidacte, sa passion pour la bande dessinée.

En 1995, il suit, à Pise, son premier cours de dessin de BD puis, en 1999, de retour dans sa ville natale, il suivra les cours d’Alessio Fortunato. En 2000, il participe à son premier concours de BD “Salento fumetto”, où son album remporte le 1er prix. En 2002, il prend la troisième place du concours national pour les jeunes auteurs du «Rassegna del fumetto e del fantastico» de Prato (Florence). Il a réalisé plusieurs aventures publiées chez Inksteria, Eura Editoriale, Edizioni Star Comics. En 2011 il entre dans le tram auteur de Tabou avec la série de cinq albums de Mara. En 2016, il réalise l'histoire courte La photo publié par Original Watts, puis en 2017, le portfolio de présentation de la nouveau série Bee Spy, toujours par Original Watts. En mai 2018 il a publiè le premier album de sa nouveau série historique Achille, par Graph Zeppelin etTabou. A cette même période a lieu son exposition premier d'originaux à la Galerie 9eme Art de Paris.

 

GIL FERNANDEZ Iván - Présent du 8 au 9 juin

FERNANDEZ Ivan-Gil

Iván Gil Fernandez est né un 3 décembre à Getafe, cité industrielle de la banlieue de Madrid, où il a commencé ses études de biologie avant de choisir de se dédier à sa véritable passion : le dessin et la bande-dessinée.

Dès 2002, il se dirige vers le monde de la miniature, où il exercera pendant plusieurs années le métier de modéliste, concevant des figurines et illustrations pour diverses entreprises, principalement espagnoles. Son sens du détail, l’amènera à travailler avec les éditions Dupuis sur l'adaptation de La Bataille. Parallèlement à ces activités, Ivan Gil Fernandez est également professeur de dessin et bande-dessinée à l'Académie de dessin professionnel et d'illustration "Académie C10" de Madrid. 

 

 

HE Dominique - Présent du 8 au 9 juin

HE Dominique
 Né en 1949, Dominique Hé étudie l'agronomie puis débute finalement des études sur la BD à la faculté de Vincennes.

Ses premiers récits sont publiés par Pilote en 1973, puis à partir de 1976 par Rock & Folk et Métal Hurlant. Il crée Roland Donges en 1979 pour le mensuel des Humanoïdes Associés où il campe Marc Mathieu dès l'année suivante. De 1980 à 1984, il signe aux Humanoïdes associés les 3 albums de Voyages, qu'il coécrit avec Serge Le Tendre et Jean Giraud. Il anime en 1988 Marc Lechat dans Le Journal de Mickey tout en collaborant à Pif Gadget. Pour les éditions Glénat, il crée en 1989 Mémoires d'un aventurier avec François Dimberton, puis illustre en 1992 Tanatha écrit par Patrick Cothias, enfin il reprend en 2000 Sophaletta avec Erik Arnoux. Il a aussi publié avec Cothias Les Jeux du crocodile chez Dargaud, sous les pseudonymes Bog et Modem. Il a également dessiné Le Secret du Mohune. Il travaille à présent sur les Secrets bancaires USA et les collaborations de polar noir en diptyque avec Noël Simsolo : Pornhollywood et Les miroirs du crime.

 

HIRN Laurent - Présent du 8 au 9 juin

HIRN Laurent

Laurent Hirn est né à Chalons-en-Champagne. C’est à onze ans qu’il découvre les comics américains et leurs super-héros.
 
Les pouvoirs des personnages et le rythme de la narration deviennent dès lors une véritable fascination pour lui. Deux ans aux Arts Déco lui permettent de découvrir l’Atelier d’Illustration de Claude Lapointe sur lequel il enchaînera trois années de spécialisation en dessin de BD. En 1989, il rencontre de Luc Brunschwig avec qui il collabore immédiatement. De leur association naît la série Le Pouvoir des Innocents publié aux Éditions Delcourt de 1992 à 2002. Depuis 2011, la série a repris aux éditions Futuropolis.
 

 

HOUOT André - Présent du 8 au 10 juin

HOUOT Andr

 Né en 1947, André Houot suit les Beaux-Arts de Nancy avant d'enseigner dans la Meuse.

Il ne vient que tardivement à la BD en signant le premier album de sa série Chroniques de la nuit des temps chez Fleurus en 1987. Pour les éditions Soleil, il débute la série Le Khan en 1995 avec le scénariste Simon Rocca. Celle-ci compte actuellement cinq tomes. Il signe ensuite scénario et dessin de la série Septentryon qui paraît dans la collection Caractère des Éditions Glénat. Houot possède un trait alliant finesse et précision, mêlant conjointement rigueur et dynamisme. En 2016, il publie La bibliographie de Gustave Courbet sous forme de bande dessinée chez Mosquito Éditions.

 

HUDSON Olivier - Présent du 8 au 10 juin

HUDSON Olivier

Chaumontais d’origine, Oliver Hudson a passé ses 25 premières années à Chaumont-en-Champagne.

En 1989, avec David Foissard et Jérôme Gorgeot, ils créent Upsilone, la première association de BD de la région, avec les fanzines Mégablast ou encore Acide Futurique. 15 ans en tant que graphiste lui permettent de maîtriser tous les aspects, tant créatifs que techniques, qui entourent l’objet imprimé. En avril 2016 sort son 1er artbook Krackles n’ Dots, une compilation de ses divers travaux et collaborations. Il collabore également avec Original Watts pour lequel il colorise ou recolorise les rééditions des ouvrages de Jean-Yves Mitton, le french King des comics. En 2017, il travaille en lien avec Joe Martino sur la série The Formidables vs Mighty titan.
 

 

ISHERWOOD Goef - Présent du 8 au 10 juin

ISHERWOOD Goef

Geof Isherwood a travaillé auprès de Marvel et DC Comics pendant 18 ans sur des projets tels que Spiderman, XMen, Silver Surfer, The Avengers, Thor, pour n’en nommer que quelques-uns.

Au milieu de sa carrière et à la recherche d’un nouveau défi, Geof s’est orienté vers l’industrie du cinéma en devenant artiste de storyboard et artiste de concept pour une douzaine de grandes productions tels que X-Men: Days of Future Past ou X-Men: Apocalyps.

 

JAL - Présent du 8 au 10 juin

 JAL


Jean-Louis Aguila dit JAL est né le 08 octobre 1964 à Marseille.

Il a collaboré à divers journaux et magazines en tant que dessinateur de presse et de BD. Il est aussi affichiste et designer de logos. Il a publié plusieurs BD : Premières danses, Marinades, Danse avec les petits loups, Trois mômes et des coups fins, Règlements de comptes au quai Corail aux éditions Chemins Faisant. Aux éditions PVST? Roger, la totale !, La grande dame et le rat borgne et Les interviouveurs. Aux éditions Clair de Lune : La trilogie Osnira, Les arbitres, Ronaldino, Les Aventures du Pr Baltimont. Après Le sarcophage de Mykérinos, le tome 2 des Aventures du Pr Baltimont, L’île de l’éternité, est sorti le 6 février 2019. Le tome 3 est prévu pour 2020.

 

JENFÈVRE - Présent du 8 au 10 juin 

JEANFAIVRE Henri-Jenfvre
 Né à Montbéliard en 1968, il est le créateur de Bamboo Grafic.

Après quelques années d’études où il ne songe qu’à dessiner, il se lance dans la vie active. C’est en 1993 que le dessin commence à le nourrir. Le service militaire dans la gendarmerie, lui donne l’occasion de rencontrer Olivier Sulpice avec qui il crée Bamboo Grafic, une société qui propose de la BD aux agences de pub. Lors de la création de Bamboo Édition, en 1997, il préfère ne pas participer pour garder une liberté totale. Il se consacre aujourd’hui à la série Les Gendarmes chez Bamboo, à L’Effaceur et au Tuning Maniacs chez Vents d’Ouest où il reprend en 2009 le dessin de Joe Bar Team.

 

KOENIGUER Michel - Présent du 8 au 9 juin

KOENIGUER Michel
Né près de Strasbourg en 1971, il fréquente l’École des Arts Décos de Strasbourg, où il suit des cours préparatoires durant une année avant d’intégrer la section Arts Plastiques de l’Université de Strasbourg.

Michel Koeniguer collabore à divers fanzines aussi vite disparus qu’ils avaient vus le jour. Il a également collaboré avec les éditions SEMIC pour un numéro d’un de leurs Pocket. Il est énormément influencé par les comics et dans une moindre mesure par les mangas, mais aussi par la bd européenne... Bushido est sa première publication en album. Il a récemment travaillé sur la BD Misty Mission dont le troisième tome est paru l’année dernière.

 

KOVACEVIC Drazen - Présent du 8 au 9 juin

KOVACEVIC Drazen
Né en 1974 à Zagreb en Croatie, Drazen Kovacevic participe des 1997-98 à plusieurs expositions de BD ainsi qu’au festival BD de Zajecar.

En 1999, il se lance dans des études à l'Académie des Arts Appliqués de Belgrade, dans la section livre, illustration, sous l'égide du professeur Rastac Ciric. Il obtient son diplôme. La même année, il crée, avec le scénariste Goran Skrobonj, la bande dessinée La Roue, adaptée d'une nouvelle de Skrobonj écrite en 1987 (également adaptée pour la radio par Vlad Vescovic). Avec cette bande dessinée, Kovacevic et Skrobonj remportent le premier prix de BD des auteurs débutants du concours organisé par Glénat, "Bdécouvertes", sur le thème du troisième millénaire. Plusieurs expositions sont organisées à partir de 2002 autour de son travail, dont, parmi les plus importantes, une à la Galerie Stepenik (à Belgrade), une à BDzone (à Bruxelles) et une au Boulevard des Bulles, à Paris. Il a également réalisé de nombreuses illustrations et sérigraphies pour des éditeurs de Belgique ou des Pays-Bas. En 2006, il reprend les pinceaux de Christian Hojgaard pour Le secret de la Sibylle, troisième tome de la série La Meute de l'Enfer, sur un scénario de Philippe Thirault, aux Humanoïdes Associés. Sa dernière publication en date est L’Ombre d’antan sortie en 2018.

 

LARBIER Philippe - Présent du 8 au 9 juin

LARBIER Philippe
Philippe Larbier, né le 4 août 1965 à Marans en Charente-Maritime, est un scénariste, un illustrateur et un dessinateur de bandes dessinées français.

Il commence sa carrière dans le quotidien La Nouvelle République du Centre Ouest sous le nom de Péhel dès 1989. Trois ans plus tard, il entame sa collaboration au journal de Mickey . Il y travaille encore… C’est avec la série Les Blagues Belges qu’il entre aux éditions Delcourt. Après son album Chats Chats Chats, il se met au service des éditions Bamboo pour attaquer sa série Les Petits Mythos avec Christophe Cazenove au scénario. Neuf tomes sont déjà sortis. En 2017, il publie les Châteaux de la Loire, toujours avec Christophe Cazenove et les Enigmes de Léa, cette fois au scénario (toujours) aux éditions Bamboo.

 

LE BRAS André - Présent du 8 au 10 juin

LE-BRAS Andr
Diplômé des Beaux Art de Brest, il est infographiste en publicité pendant 10 ans.

En 2003, il participe à la série La Compagnie des Glaces où il dessine les personnages secondaires. En 2004, il dessine l'adaptation du Bâton de Sobek tiré du roman policier de Catherine Fradier. Il réalise enfin, en collaboration avec le scénariste Patrick Cothias, la série Le Sceau de l'ange. Récemment est paru le 7ème tome de la série Rafale Leader à laquelle il participe dès le tome 5.  En 2017, il commence la série Buck Danny « One Shot ».

 
 


LEGEIN Pierre - Présent du 8 au 10 juin

LEGEIN Pierre
Né en 1963, après des études avortées de médecine et de journalisme, il suit les cours d’Eddy Paape à l’Académie de Saint-Gilles de Bruxelles.

Suivi par Mitacq (La Patrouille des Castors) et Bob de Moor, il rencontre Crisse (L’Épée de cristal, Atlante…) qui lui présente Yves Swolfs en 1994, avec qui il reprend Dampierre, dont il réalise les tomes 4 à 10. Pierre Legein dessine par la suite l’album Waterloo avec Jacques Martin, aux Éditions Casterman. Passionné de photographie, de sculpture et de graphisme, l’Histoire tient une place importante dans son travail.

 

LEMERCIER Gwendal - Présent du 8 au 9 juin

LEMERCIER Gwendal


 Ce dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005. Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. ICe dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005. Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. ICe dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005. Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. I Ce dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005. Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. I Ce dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005. Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. I

Né en 1977 en Bretagne, il fait des études d'arts appliqués et obtient un BTS Design Graphiste.

Diplômé en art aux Beaux-Arts de Brest, il travaille comme illustrateur dès 1998 dans le livre L'imaginaire celtique, chez MIRA, et va se consacrer  à ce thème sur  La nuit,  Alchimie, Godiva  et Carnet féerique aux éditions AK. Parallèlement il rejoint les éditions SOLEIL et DELCOURT pour adapter en BD  des contes bretons et écossais Les Contes de l'Ankou  et  Les Contes des Hautes Terres. Il a également collaboré à la réalisation du jeu vidéo   Heroes 5  chez UBISOFT. Dans la collection « Soleil Celtic », il réalise un livre illustré sur les dragons puis une série BD de dark fantasy :  Les Arcanes d'Alya. Il  accompagne la série Le crépuscule des dieux d'un one shot et rejoint son scénariste pour entamer une nouvelle série intitulée : Durandal.

 

LIBESSART Laurent - Présent du 8 au 10 juin

LIBESSART Laurent
 Né en 1978, il est naturellement doué pour le dessin. À l'âge de 15 ans, il réalise sa première bande dessinée au trait : Les légendes de la Marie Groëtte sur un scénario de Jacques Messiant.

Il est remarqué par quelques maisons d'édition qui lui confie des illustrations comme celles parues dans le livre Les plus belles légendes du Nord sur un texte de Bernard Coussée, des histoires courtes pour leurs magasines et dessine quelques bandes dessinées pour la publicité ou des associations caritatives. Portraitiste surdoué, il est capable de produire des portraits très fidèles en quelques minutes, excellent dessinateur animalier, il donne vie aux mouvements et met son talent au service de la bande dessinée dans les expressions qu'il donne à ses visages. Depuis 2016, il met ses talents à profit de la série toujours en cours Les Filles de Soleil qui a débuté en 1994 et se compose de 23 tomes.  Récemment, il a participé à l’album Kiliwatch paru en 2017.

 

MALARY Claire - Présente du 8 au 10 juin

MALARY Claire

© Dans le cadre de Mon corps, ce pays. Sur une idée originale de Mélanie Trugeon
Photographe : Daniel QUINTERO


Née à Rennes en 1989, Claire Malary a suivi des études d’arts graphiques à Paris avant de se diriger vers l’illustration. Avec Hallali, elle remporte le Prix Artémisia 2019 pour le soutien de la bande dessinée féminine à l’unanimité du jury.

« Mon univers sensible est incarné par des corps et des personnages

tourmentés, qui évoluent au sein d'une nature onirique et enveloppante.

Je créé pour extérioriser mes envahissements intérieurs, ressentis souvent comme des éléments déchainés.

Les éléments sont, au demeurant, matière essentielle de mon travail.

L’eau particulièrement, est une source infinie d’inspiration.

Lorsque l’on entame un ouvrage, l’esbroufe n’est plus nécessaire.

Il ne s’agit plus de taire ni de s’époumoner. L’on dessine les contours du vrai moi, l’être animé et traversé.

Je dessine pour m’exprimer, m’apaiser. Je berce mon corps en berçant mon esprit, par ce geste répété et patient qu’est le dessin, la peinture.

L’art comme une thérapie, une expression des sens et des émotions brutes, un abri premier.

Une maîtrise de soi, vers le trait juste, vers le geste essentiel. »

 


MALISAN Luca - Présent du 8 au 9 juin

 MALISAN Luca

Luca Malisan est né en 1980 en Italie. Il y poursuit des études d’informatique et développe en parallèle sa passion pour la bande dessinée, grâce à des cours dispensés par l’auteur italien David Toffolo. 
 
De cette expérience est né le groupe d’auteurs « Fame Comics », avec lequel il réalise diverses publications de BD et d’illustrations. En 2004 il commence l’activité de coloriste avec Emanuele Tenderini. Il met en couleur de nombreuses séries dessinées par Mutti, comme Section Financière, S.A.S et Le Syndrome de Caïn. En tant que dessinateur, il commence par des BD pour de petits éditeurs italiens et réalise des dessins pour des livres illustrés et des revues. Il adore l’illustration historique et la recherche qu’elle implique. Il a collaboré avec la revue italienne Focus Histoire, pour laquelle il réalise des illustrations. La Croisade des Enfants est sa première réalisation en tant que dessinateur dans un format traditionnel européen. Il a récemment travaillé sur la série toujours en cours Les Seigneurs de la Terre aux  côtés de Fabien Rodhain et Paolo Francescutto.

MARICQ Dominique - Présent du 8 au 9 juin

MARICQ Dominique

Dominique Maricq né le 23 octobre 1953 à Rixensart en Belgique. 

Ancien professeur de français dans l’enseignement secondaire, il rejoint les Studios Hergé en 1997, en qualité d’archiviste. Il y développe ensuite une carrière d’auteur avec des ouvrages sur la vie et l’œuvre d’Hergé. On lui doit, notamment, Le Journal Tintin, les coulisses d’une aventure (2006), Hergé par lui-même (2007), Le catalogue officiel du Musée Hergé (2009), Hergé, côté jardin (2011), Les Trésors de Tintin (2014), Hergé, Tintin et compagnie (2016) ou encore, Tous les Secrets de La Licorne (collectif, 2017). Conférencier, passionné par l’image et le mot, Dominique Maricq se définit avant tout comme un amateur, au sens noble du terme, « une personne qui aime, cultive et recherche... ». C’est également lui qui a réalisé le catalogue de l’exposition « Hergé : une vie, une œuvre » actuellement en place au Château de Malbrouck.
 

 


MARIN Olivier - Présent du 8 au 10 juin

 MARIN Olivier

Né en 1970 à Bourg-en-Bresse (Ain), Olivier Marin est toujours installé dans son département d’origine. Entre son activité de graphiste et de webmaster, il a pris le temps de nous concocter des albums BD.

 Passionné, depuis sa plus tendre enfance, de bandes dessinées, il est fan de « ligne claire » et particulièrement de la BD franco-belge des années 50-60 signées de grands maîtres comme Hergé, Jacobs, Bob de Moor et Jacques Martin. Longtemps, il a dessiné dans son coin, juste pour le plaisir, jusqu’à ce que des éditeurs lui confient la réalisation d’illustrations pour les livres scolaires. Le succès de son album, Le Mystère de la Traction 22, le révèlera au grand public. Depuis 2009, il scénarise et dessine la série Les enquêtes auto de Margot actuellement en cours. En 2018, il sort l’album Jo Siffert en collaboration avec Michel Janvier et Stibane.

 

MARTINO Joe - Présent du 8 au 10 juin

MARTINO Joe

Joe Martino est un artiste américain de bande dessinée, écrivain et romancier.

Informaticien le jour, survivant du cancer à deux reprises et père de quatre grands enfants, Joe est le créateur de ses héros de bande dessinée : Shadowflame, Cyberines, The Mighty Titan et Ripperman. Joe a également été publié dans un certain nombre de parutions, notamment Superman chez DC, Invincible chez Image Comics. Il est co-créateur des éditions Red Anvil Comics.

 

MEZZOMO Gilles - Présent du 8 au 10 juin

MEZZOMO Gilles
 Dessinateur de bandes dessinées, Gilles Mezzomo vient de Mancieulles, en Meurthe-et-Moselle, où il est né en 1958.

Après une longue période à travailler pour la SNCF et à croquer les scènes ferroviaires qu’il côtoie au quotidien, il soumet ses planches à la rédaction de Spirou en 1991. Résultat de plusieurs années de travail minutieux, son travail retient tout de suite l’attention des éditeurs. Admirateur du Giraud de Blueberry, qui a bercé son enfance et lui a donné envie d'être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d'Astérix.

 

MITTON Jean-Yves - Présent du 8 au 10 juin

MITTON Jean-Yves

Né à Toulouse en 1945, Jean-Yves Mitton entre aux Beaux-Arts de Lyon en 1959. Après un an d’académie, il débute dans un atelier de retouche BD pour les Éditions lyonnaises Lug. Puis, il crée ses premières planches dans le registre humoristique en reprenant Popoff ou Pim Pam Poum, mais aussi dans le registre réaliste avec Blek le Roc dans le périodique Kiwi dont il dessine une cinquantaine d’épisodes. 
En 1975, il créé une mini bande dessinée pour l’attraction la Tour de Léonard de Vinci au parc Mirapolis. En 1985, il sort Blackstar, d’après le feuilleton diffusé sur TF1 et onze épisodes de Photonik en collaboration avec Ciro Tota. En 1980, il réalise deux épisodes du Surfer d'argent avec Marcel Navarro. En 1981, il crée le super-héros Mikros sous le pseudonyme de John Milton dans les pages de Mustang. Pour Lug, il imagine les séries de science-fiction suivantes : Epsilon, Kronos et Cosmo. Il réalise par ailleurs des épisodes de la série Photonik, créée par Ciro Tota.

Avec François Corteggiani, il crée en 1987 L'Archer blanc pour le Journal de Mickey, puis Noël et Marie pour Pif Gadget. Sa collaboration avec Corteggiani lui permet en outre de s'éloigner des revues et petits formats pour aborder la parution en albums : en 1990, il reprend le dessin de la série De silence et de sang aux éditions Glénat. Il publie par ailleurs chez Semic, en 1990, un album de récits de science-fiction en BD sous le titre Demain... les monstres.

A partir de 1991, il collabore avec les éditions Soleil. De 1991 à 2006, il anime la série de 15 albums Vae victis ! sur des scénarios de Simon Rocca. De 1992 à 2003, il dessine et scénarise 3 albums de la série Les survivants de l'Atlantique, puis il n’assure plus que le scénario des six albums suivants, le dessin étant confié à Félix Molinari. Puis, de 1994 à 2000, il dessine et scénarise six albums de la série les Chroniques Barbares.

En 1997, il reçoit la médaille de la ville de Clermont-Ferrand lors de son Festival BD pour l’ensemble de sa carrière. En 2006, il réalise Le dernier kamikaze aux Éditions Soleil avec Félix Molinari au dessin. De 1997 à 2008, pour les éditions Glénat, il scénarise et dessine Quetzatcoatl, en sept volumes. En parallèle, de 1998 à 2003, il scénarise la série Attila mon amour, sur 6 albums. En 2011, paraît son premier album érotique Hard X, pour les éditions Ange : Kzara ou les nuits barbares. En 2015, il remet au goût du jour les aventures du personnage Blek le Roc dans une série du même nom. En 2016, toujours aux côtés de François Corteggiani, il reprend la série L’Archer blanc dont 6 tomes seront publiés. Jean-Yves Mitton travaille depuis 2017 sur la série qu’il scénarise et dessine Alwilda, l’histoire d’une jeune princesse qui va prendre l’apparence d’un garçon pour fuir une féminité qu’elle n’accepte pas.

 

PHILIPPE Sébastien - Présent du 8 au 9 juin

 PHILIPPE Sbastien

Malgré ce que son prof d’histoire de l’Art lui serinait : « Avec tes dessins, tu n’arriveras à rien ! », Sébastien Philippe a toujours dessiné.

Passionné de mécanique, il s’est d’abord tourné vers des BD offrant de belles machines à admirer, recopier, et admirer encore. Ce sont les Michel Vaillant, Buck Danny et autres Tanguy et Laverdure. Graton, Uderzo, Hubinon ou Bergese n’ont plus de secret pour lui. Il se met à collectionner les maquettes d’avions, mais aussi à s’ouvrir plus largement à toute la bande dessinée, dans sa diversité. Alors qu’il avait abandonné ses crayons pour mener une autre carrière professionnelle, il finit par sauter le pas en 2013 et devient dessinateur de BD. Il réalise une histoire courte pour le recueil Emergency T4, puis reprend la série L’Escadrille des Têtes Brûlées débutée par Arroyo pour trois tomes. Ensuite, toujours en réalisant en parallèle les story board de Team Rafale où son sens du cadrage fait mouche, il dessine une histoire courte où Buck Danny et Tanguy & Laverdure se rencontrent. Il travaille désormais sur la série Tanguy et Laverdure.

 

POMPETTI Vincent - Présent du 8 au 10 juin

POMPETTI Vincent
 Italien né en Belgique, Vincent Pompetti fait ses études d'art à l'institut Saint Luc, et en ressort diplômé en 1998 de la section bande dessinée. 
 
Deux ans plus tard il publie sa première bande dessinée Planète Divine chez Glénat,  puis entame une collaboration avec le scénariste et spécialiste du graffiti Tarek. Il en résulte plusieurs séries comme Sir Arthur Benton ou La Guerre des Gaules, ainsi qu'un récit de pirates Le Malouin. Tous deux s'investissent dans une maison d'édition indépendante, Tartamudo, avec José Jover, et créent une association d'artistes (Pegasus). Vincent développe une carrière de peintre et illustrateur, en exposant en Suisse, au Canada, en Italie, et en France principalement. Il donne des cours de croquis et peintures à Rennes où il vit. Sa dernière publication, Pineto Dolce Vita parue en 2018, est consacrée à son village d’origine dans les Abruzzes.

 

QUINQUIS Herlé - Présent du 8 au 9 juin

QUINQUIS Herl

Herlé Quinquis, connu aujourd’hui sous son simple et curieux prénom (d’origine bretonne), fréquente durant plusieures années l’école des Beaux-Arts de Marseille.

De 1982 à 1984, il publie ses premières histoires courtes dans Fluide Glacial, puis entre au Psikopat, une revue fondée par Paul Carali. En 1984, il s’associe avec Roger Widenlocher et crée La Blatte, un journal satirique interrompu après seulement cinq numéros. Cinq ans plus tard, les deux hommes entament la publication dans Je bouquine de Nabuchodinosaure. Courant 1995, ils mettent au point Coyotte Bill, un western humoristique. Que ce soit en tant que scénariste, dessinateur ou comme auteur complet, Herlé passe avec jubilation du registre tout public aux thèmes irrévérencieux et féroces… Il a participé récemment au premier tome de la série humour jeunsse Kid Franky sur un scénario de François Corteggiani.  

 

RÉGRIC - Présent du 8 au 10 juin

LEGRAIN Frdric-Rgric
Régric est le pseudo qu'il s’est trouvé tout jeune, à 7 ans. Il voulait déjà devenir un dessinateur de BD.

En 2009, cet autodidacte francilien a publié le nouvel album de la série Lefranc de Jacques Martin chez Casterman. Il a appris son métier en copiant des modèles, notamment des comics américains, puis des maîtres de l’école franco-belge à commencer par Hergé, puis Bob de Moor, E.P. Jacobs, Jacques Martin et Roger Leloup. Il a été encouragé par Bob de Moor qu’il a rencontré plusieurs fois. En 2003, il a proposé ses services à Jacques Martin qui l’a testé pour les nouveaux Voyages de Lefranc, la collection didactique sur l’aviation. Il a finalement passé l’examen de passage et réalisé les trois albums de cette série. Il travaille encore actuellement sur cette série. En 2018, Régric sort l’album Le Musée de l’étrange. Sa dernière publication en date est La conquête spatiale dans la collection le Reportage de Lefranc paru avril 2019.

 

RICHAUD Frédéric - Présent du 8 au 9 juin

 RICHAUD Frdric

Scénariste de bandes dessinées, romancier et biographe.

Il a notamment co-écrit avec Makyo la série Le Maître de peinture (dessin de Michel Faure, Glénat), scénarisé La Prison, tome 12 de Destins, (dessin de Sicomoro, Glénat) et adapté son propre roman La Ménagerie de Versailles sous le titre Le Peuple des endormis, pour le dessinateur Didier Tronchet (Futuropolis). Entre 2012 et 2018, il a travaillé, avec Ivan Gil, à l’adaptation en bande dessinée de deux romans de Patrick Rambaud : La Bataille et Il Neigeait. Parallèlement à ces incursions dans le monde des bulles, Frédéric Richaud poursuit une carrière d'homme de lettres, entamée à la fin des années 90. Il a publié plusieurs biographies consacrées aux écrivains Luc Dietrich, Lanza del Vasto ou encore Boris Vian, ainsi que des romans tels que Monsieur le jardinier, La Passe au diable ou encore Jean-Jacques tous publiés chez Grasset et traduits dans de nombreux pays.

 



ROSSETTI Eva - Présente du 8 au 10 juin

ROSSETTI Eva

Eva Rossetti a obtenu son diplôme d’études cinématographiques à l’Université Sapienza en 2013. Parallèlement à ses études universitaires, elle a fréquenté la Scuola Romana dei Fumetti, où elle a obtenu son diplôme de dessin en 2015.

Sa toute première rencontre avec le monde de l’édition a été une collection d’essais universitaires sur la corrélation entre le traumatisme historique et le cinéma dans les industries cinématographiques américaines, Shooting from Heaven. En 2018, elle travaille sur l’album Salinger : Avant l’Attrape-cœurs aux côtés de Valentina Grande au scénario. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Rome en tant que dessinatrice, coloriste et illustratrice. 

 

ROUSSEL Johannes - Présent du 8 au 10 juin

ROUSSEL Johannes

Né en Allemagne, Johannes Roussel a deux passions : le dessin et la musique. Sa série phare est aujourd’hui His Majesty’s Ship, une série policière parue de 2005 à 2015, écrite par Roger Seiter.

Après avoir exercé différents métiers dans les domaines techniques et du marketing, Johannes Roussel a décidé de se consacrer à sa passion de toujours. Roger Seiter et Johannes se connaissent depuis plus de 15 ans. C'est d'ailleurs ensemble et avec l'aide de leur ami commun Claude Guth qu'ils ont publié leur tout premier album Après un si long hiver en 1989. Sa dernière publication en date est le premier tome de la série Les grandes victoires Porsche sur un scénario de Denis Bernard.

 

ROUX Stéphane - Présent du 9 au 10 juin

ROUX Stephane

Stéphane Roux est un dessinateur de comics français.

Aux Etats Unis, il est surtout connu pour ses illustrations de couvertures pour les firmes Marvel, DC et Semic. Roux a travaillé sur des titres comme Witchblade : Blood Oath, scénario de Jean-Marc Lofficier. Il illustre également plusieurs séries de Star Wars entre 2011 et 2013. En 2017, il a participé à la série Les Gardiens de la Galaxie des Editions Panini Comics dans la collection Marvel Now.

 

TENG Paul - Présent du 8 au 9 juin matin

TENG Paul

Paul Teng est né à Rotterdam en 1955. Il a interrompu des études d’anthropologie culturelle pour se consacrer à la BD.

Teng a produit un album chez Casterman sur la guerre civile d’Espagne et un autre sur la révolution russe de 1917. Pour Le Lombard, il a illustré les biographies de Saint Vladimir et de Alexandre Nevsky scénarisées par le romancier Vladimir Volkoff. En 1998, paraît au Lombard, une saga historique scénarisée par Di Giorgio : Shane (5 tomes). Co-scénarisé par Miel et Cuadra, une série intutilée L’Ordre impair paraît dans la collection Polyptyque de 2004 à 2008. Il est l’auteur de La Peste, une aventure de Jhen. Plus récemment, il a créé la série Delgadito et a illustré l’album Livingstone sur un scénario de Rodolphe.

 

THIBERT Jean-Christophe - Présent du 8 au 10 juin 

THIBERT Jean-Christophe
Jean-Christophe Thibert est né le 11 février 1969, et vit actuellement à Angers. Il a commencé sa carrière comme illustrateur pour la publicité et pour des romans jeunesse.

Avec Le Marteau des Sorcières, il réalise sa toute première série. Utilisant des techniques particulières et personnelles, il offre un album magnifique, tout en couleurs directes et en découpage cinématographique remarquable. De 2009 à 2016, il dessine sur un scénario de Didier Convard, Les aventures de Kaplan et Masson, dans une ligne claire virtuose au délicieux cachet rétro, mâtinée d'un dynamisme très moderne dans le mouvement.

 


VANDENBERGH Michel - Présent du 8 au 10 juin

 VANDENBERGH Michel

Né à Bruxelles en 1953, on peut dire que Michel est tombé dans la BD étant petit.

Lecteur assidu de Mickey puis Spirou, Pilote et Tintin, il sera d’ailleurs le seul membre trois étoiles du club Tintin dans les années 1970. Dans le même temps, créateur d’un petit fanzine, il est amené à rencontrer la plupart des grands auteurs de bande dessinée et gardera toujours le contact avec eux. Quelques années plus tard, il va concevoir la collection des albums timbrés Philabédé qu’il va animer près de 20 ans. Il est également le concepteur du volumineux album anniversaire édité en 2016 pour les 70 ans du Journal Tintin. Archiviste au Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles, il est la mémoire vivante de la bande dessinée franco-belge. 

 

WACHS Pierre - Présent du 8 au 9 juin


WACHS Pierre

C'est en 1988 que Pierre Wachs, né en 1957, publie son premier album aux éditions du Signe.

Deux ans plus tard, il entre aux éditions Glénat où il dessine Marie Tempête, puis Le Chien du bord du monde et Les Tentations de Navarre, trois séries inachevées écrites par Patrick Cothias. Il retrouve son scénariste chez Dargaud où il dessine la trilogie du Saumon.  Engagé, Pierre Wachs réalise les dessins de l’album Libre de choisir des éditions Casterman ou encore Les Femmes en Résistance, série en 4 tomes parue entre 2013 et 2016. Actuellement, il travaille sur la série Les Guerriers de Dieu

 

 

WAGNER Vincent - Présent du 8 au 10 juin

 WAGNER Vincent

Né en 1971, Vincent Wagner est formé à l'Atelier d'Illustration de l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, sous la houlette de Claude Lapointe.

Après un passage dans la pub, il crée des spectacles de marionnettes et devient conteur avant de se consacrer pleinement à l'illustration et la bande dessinée. Dessinateur multicarte, il s'ouvre à de nombreuses expériences graphiques qui l'amènent à réaliser des ouvrages pour les tout-petits, les adolescents ou les adultes. Auteur à ce jour de plus de cinquante albums publiés en France et à l'étranger, régulièrement cité pour des prix jeunesse et BD, il est lauréat en 2008 du prestigieux prix professionnel Libbylit du Meilleur Album à Namur. Il est le co-fondateur avec d'autres artistes et auteurs de l'école de l’image Alsace Image à Sélestat, en Alsace.

 

WEINBERG Olivier - Présent du 8 au 10 juin

WEINBERG Olivier

Né à Créhange en 1969, Olivier Weinberg s’installe à Metz en 1989 pour y suivre des études littéraires, linguistiques et artistiques. C’est en 1998 qu’il débute dans le domaine du dessin animé pour des séries TV. Il travaille en tant que designer, illustrateur, story-boarder en France et au Luxembourg.

Il a participé à de nombreuses productions audiovisuelles, comme Ernest et Célestine, César 2013 du meilleur film d’animation.

Entre 2005 et 2006 il publie sa première bande dessinée à suivre, dans le journal messin La Semaine : une histoire policière dont les décors sont la ville de Metz, Luxembourg, Trèves et le Centre Pompidou. En 2008, il rencontre avec Jacques Martin qui lui propose de travailler sur

Les Reportages de Lefranc. En 2015, il reçoit le Prix Saint-Michel «Plume d’or» pour le Reportage de Lefranc – La Chute du Reich (Casterman). Il est l’auteur de l’album Les Batailles de Moselle paru à l’automne 2017. Il a récemment travaillé sur Le Château de Malbrouck paru en mai 2019.

 

WEST Kevin - Présent du 8 au 10 juin

WEST Kevin

Illustrateur indépendant depuis 1991, il a travaillé pour Marvel, DC, Wildstorm, Image, Malibu, Acclaim, Disney et plusieurs petits éditeurs indépendants.
Il travaille actuellement pour la série Iron Maiden: Legacy on the Beast !
 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOGO CD57 2018 NOIR
 
Copyright © 2018
Tous droits réservés
 
Département de la Moselle
1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 1
 
Label MOSL Logo Casterman
Logo Momie Metz   
Logo Mirabelle TV Logo France Bleu

Suivez l'actualité du Festival sur nos réseaux sociaux !

Rejoignez-nous surfacebook-logo | twitter-logo | instagram-logo

 

Plan du site - Mentions légales - Gestion des cookies - Espace Presse