Festival 2019 - Les auteurs

 

ALVES Christophe


alves2Après l’obtention d’un BTS en mécanique automatisme, Christophe Alvès exerce un métier « sérieux » dans l’industrie avant de démissionner pour se lancer dans sa passion : le dessin.
En tant qu’illustrateur, il réalise depuis 1993 des affiches, des logos, des dessins publicitaires, des jeux pour enfants, des couvertures de romans,… Son premier album sort en 2001 aux éditions Vents d’Ouest. Depuis, il réalisé une dizaine d’ouvrages avec plusieurs scénaristes différents. Dernièrement, il a travaillé sur Lefranc aux éditions Casterman.

 

BAILLY Vincent

BAILLY VincentNé à Nancy en 1967, il fait ses études à l'école supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier de Claude Lapointe.

Sa carrière débute par le dessin de presse et l'illustration jeunesse, mais son trait est plutôt dur et brut. Il rencontre Roger Seiter et Isabelle Mercier, tous deux scénaristes de bandes dessinées, qui lui proposent une collaboration. Amateur du 9e art depuis longtemps, il se lance dans l’aventure et signe Cœur de Sang. Pour le one-shot Coupures irlandaises, publié en 2008 chez Futuropolis, il entame une collaboration avec Kris au scénario qui perdure aujourd’hui. Depuis 2011, ils travaillent ensemble sur la série Un sac de billes. Son dernier ouvrage en date est Congo 1905 – Le Rapport Brazza – Le premier secret d’Etat de la « Françafrique » paru en 2018.

 

 

 

CORTEGGIANI François

CORTEGGIANI FranoisNé à Nice en 1953, François Corteggiani est un scénariste et dessinateur majeur de la bande dessinée franco-belge.

Il a collaboré avec d'illustres dessinateurs tels que Jean-Yves Mitton avec qui il crée l'Archer Blanc, Pierre Tranchand, Philippe Bercovici ou même Giorgio Cavazzano. Après un passage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime le personnage de Pif. Dès 1996, avec Emmanuel Barison, il crée la série Yakuza chez Soleil. Il se voit confier en 2004 la rédaction en chef du nouveau Pif Gadget. Cette nouvelle aventure s'achèvera en 2008. Depuis 2010, il fait partie des scénaristes des séries Alix et Lefranc de Jacques Martin.

 

DEL RINCON Rubén

DEL-RINCON RubnLorsqu'il était enfant, Rubén aimait deux choses : dessiner et se battre avec des épées en bois. Heureusement pour lui, il a choisi de noircir du papier plutôt que de continuer à se déguiser en D'Artagnan. 
 
Il a pris ses premiers cours de dessins à quatre ans dans le petit village où il vivait avec ses parents, avant de rejoindre quelques années plus tard la Joso de Barcelone, l'école de BD la plus réputée d'Espagne. C'est à cette période qu'il réalise quelques histoires courtes pour divers magazines hispaniques, dont l’une est remarquée par Jean David Morvan. Il contacte Rubén, et de cette rencontre naîtront la série Jolin la teigne. En 2018, il publie chez les éditions du Long Bec, El Boxeador en mai puis Cachemire en décembre.

 

DUMONTHEUIL Nicolas

DUMONTHUEIL NicolasNé en 1967, Nicolas Dumontheuil est un auteur de bande dessinée français.
Son premier album L'Enclave (Dargaud) paraît en 1993. En 1995, il crée l'événement avec Qui a tué l'idiot ? , qui reçut le Prix du Festival de Sierre 95, ainsi que l'Alph-Art du Meilleur Album à Angoulême et le Prix René Goscinny. 1999 : Malentendu (Casterman). En 2001, il réalise sa première collaboration avec une scénariste, Éliane Angéli pour Le singe et la sirène, suivi en 2003 par Le singe et la dame blanche (Casterman) 2003/2004 : La femme floue, deux tomes parus (Casterman). 2005 : Le roi cassé (Casterman). En janvier 2007, Nicolas Dumontheuil arrive aux Éditions Futuropolis pour publier sa trilogie Bigfoot, adaptation libre du livre de Richard Brautigan, Le monstre des Hawkline. En 2009 et 2010, sont parus les 2 premiers Tomes du Landais Volant chez le même éditeur. En 2018, chez Futuropolis, l'auteur donne son dernier album en date: L’ogre amoureux.

 

FERNANDEZ Iván Gil

FERNANDEZ Ivan-Gil Iván Gil Fernandez est né un 3 décembre à Getafe, cité industrielle de la banlieue de Madrid, où il a commencé ses études de biologie avant de choisir de se dédier à sa véritable passion : le dessin et la bande-dessinée.
Dès 2002, il se dirige vers le monde de la miniature, où il exercera pendant plusieurs années le métier de modéliste, concevant des figurines et illustrations pour diverses entreprises, principalement espagnoles. Son sens du détail, l’amènera à travailler avec les éditions Dupuis sur l'adaptation de "La Bataille". Parallèlement à ces activités, Ivan Gil Fernandez est également professeur de dessin et bande-dessinée à l'Académie de dessin professionnel et d'illustration "Académie C10" de Madrid. 

 

FERRI Cosimo

FERRI CosimoCosimo Ferri est né le 25 juin 1976 à Taranto, en Italie du Sud. Malgré des études très éloignées de son goût artistique, il cultive, en autodidacte, sa passion pour la bande dessinée.
En 1995, il suit, à Pise, son premier cours de dessin de BD puis, en 1999, de retour dans sa ville natale, il suivra les cours d’Alessio Fortunato. En 2000, il participe à son premier concours de BD “Salento fumetto”, où son album remporte le 1er prix. En 2002, il prend la troisième place du concours national pour les jeunes auteurs du «Rassegna del fumetto e del fantastico» de Prato (Florence). Il a réalisé plusieurs aventures publiées chez Inksteria, Eura Editoriale, Edizioni Star Comics. En 2011 il entre dans le tram auteur de Tabou avec la série de cinq albums de Mara. En 2016, il réalise l'histoire courte La photo publié par Original Watts, puis en 2017, le portfolio de présentation de la nouveau sérieBee Spy, toujours par Original Watts. En mai 2018 il a publiè le premier album de sa nouveau série historique Achille, par Graph Zeppelin etTabou. A cette même période a lieu son exposition premier d'originaux à la Galerie 9eme Art de Paris.

HE Dominique


Né en 1949, Dominique Hé HE Dominiqueétudie l'agronomie puis débute finalement des études sur la BD à la faculté de Vincennes.

Ses premiers récits sont publiés par Pilote en 1973, puis à partir de 1976 par Rock & Folk et Métal Hurlant. Il crée Roland Donges en 1979 pour le mensuel des Humanoïdes Associés où il campe Marc Mathieu dès l'année suivante. De 1980 à 1984, il signe aux Humanoïdes associés les 3 albums de Voyages, qu'il coécrit avec Serge Le Tendre et Jean Giraud. Il anime en 1988 Marc Lechat dans Le Journal de Mickey tout en collaborant à Pif Gadget. Pour les éditions Glénat, il crée en 1989 Mémoires d'un aventurier avec François Dimberton, puis illustre en 1992 Tanatha écrit par Patrick Cothias, enfin il reprend en 2000 Sophaletta avec Erik Arnoux. Il a aussi publié avec Cothias Les Jeux du crocodile chez Dargaud, sous les pseudonymes Bog et Modem. Il a également dessiné Le Secret du Mohune. Il travaille à présent sur les Secrets bancaires USA et les collaborations de polar noir en diptyque avec Noël Simsolo : Pornhollywood et Les miroirs du crime.

 

JEANFAIVRE Henri alias Jenfèvre


Né à Montbéliard eJEANFAIVRE Henri-Jenfvren 1968, il est le créateur de Bamboo Grafic.

 

Après quelques années d’études où il ne songe qu’à dessiner, il se lance dans la vie active. C’est en 1993 que le dessin commence à le nourrir. Le service militaire dans la gendarmerie, lui donne l’occasion de rencontrer Olivier Sulpice avec qui il crée Bamboo Grafic, une société qui propose de la BD aux agences de pub. Lors de la création de Bamboo Édition, en 1997, il préfère ne pas participer pour garder une liberté totale. Il se consacre aujourd’hui à la série Les Gendarmes chez Bamboo, à L’Effaceur et au Tuning Maniacs chez Vents d’Ouest où il reprend en 2009 le dessin de Joe Bar Team.

 

 

KOENIGUER Michel


Né près de KOENIGUER MichelStrasbourg en 1971, il fréquente l’École des Arts Décos de Strasbourg, où il suit des cours préparatoires durant une année avant d’intégrer la section Arts Plastiques de l’Université de Strasbourg.

Michel Koeniguer collabore à divers fanzine aussi vite disparus qu’ils avaient vus le jour. Il a également collaboré avec les éditions SEMIC pour un numéro d’un de leurs Pocket. Il est énormément influencé par les comics et dans une moindre mesure par les mangas, mais aussi par la bd européenne... Bushido est sa première publication en album. Il a récemment travaillé sur la BD Misty Mission dont le troisième tome est paru l’année dernière.

 

KOVACEVIC Drazen


Né en 1974 à Zagreb enKOVACEVIC Drazen Croatie, Drazen Kovacevic particpe des 1997-98 à plusieurs expositions de BD ainsi qu’au festival BD de Zajecar.

En 1999, il se lance dans des études à l'Académie des Arts Appliqués de Belgrade, dans la section livre, illustration, sous l'égide du professeur Rastac Ciric. Il obtient son diplôme. La même année, il crée, avec le scénariste Goran Skrobonj, la bande dessinée La Roue, adaptée d'une nouvelle de Skrobonj écrite en 1987 (également adaptée pour la radio par Vlad Vescovic). Avec cette bande dessinée, Kovacevic et Skrobonj remportent le premier prix de BD des auteurs débutants du concours organisé par Glénat, "Bdécouvertes", sur le thème du troisième millénaire. Plusieurs expositions sont organisées à partir de 2002 autour de son travail,, dont, parmi les plus importantes, une à la Galerie Stepenik (à Belgrade), une à BDzone (à Bruxelles) et une au Boulevard des Bulles, à Paris. Il a également réalisé de nombreuses illustrations et sérigraphies pour des éditeurs de Belgique ou des Pays-Bas. En 2006, il reprend les pinceaux de Christian Hojgaard pour Le secret de la Sibylle, troisième tome de la série La Meute de l'Enfer, sur un scénario de Philippe Thirault, aux Humanoïdes Associés.

Sa dernière publication en date est L’Ombre d’antan sortie en 2018.

 

LARBIER Philippe


PLARBIER Philippehilippe Larbier, né le 4 août 1965 à Marans en Charente-Maritime, est un scénariste, un illustrateur et un dessinateur de bandes dessinées français.

Il commence sa carrière dans le quotidien « La Nouvelle République du Centre Ouest » sous le nom de Péhel dès 1989. Trois ans plus tard, il entame sa collaboration au journal de Mickey . Il y travaille encore… C’est avec la série « Les Blagues Belges » qu’il entre aux éditions Delcourt. Après son album « Chats « Chats Chats », il se met au service des éditions Bamboo pour attaquer sa série « Les Petits Mythos » avec Christophe Cazenove au scénario. Neuf tomes sont déjà sortis. En 2017, il publie les Châteaux de la Loire, toujours avec Christophe Cazenove et les Enigmes de Léa , cette fois au scénario (toujours) aux éditions Bamboo.

 

LE BRAS André


Diplômé des Beaux ALE-BRAS Andrrt de Brest, il est infographiste en publicité pendant 10 ans.

En 2003, il participe à la série La Compagnie des Glaces où il dessine les personnages secondaires. En 2004, il dessine l'adaptation du Bâton de Sobek tiré du roman policier de Catherine Fradier. Il réalise enfin, en collaboration avec le scénariste Patrick Cothias, la série Le Sceau de l'ange. Récemment est paru le 7ème tome de la série Rafale Leader à laquelle il participe dès le tome 5.  En 2017, il commence la série Buck Danny « One Shot ».

 

LEGRAIN Frédéric alias Régric


 Frédéric Legrain s’est trouvé toLEGRAIN Frdric-Rgricut jeune, à 7 ans, le pseudo de Régric. Il voulait déjà devenir un dessinateur de BD.

En 2009, cet autodidacte francilien a publié le nouvel album de la série Lefranc de Jacques Martin chez Casterman. Il a appris son métier en copiant des modèles, notamment des comics américains, puis des maîtres de l’école franco-belge à commencer par Hergé, puis Bob de Moor, E.P. Jacobs, Jacques Martin et Roger Leloup. Il a été encouragé par Bob de Moor qu’il a rencontré plusieurs fois. En 2003, il a proposé ses services à Jacques Martin qui l’a testé pour les nouveaux Voyages de Lefranc, la collection didactique sur l’aviation. Il a finalement passé l’examen de passage et réalisé les trois albums de cette série. Il travaille encore actuellement sur cette série. En 2018, Régric sort l’album Le Musée de l’étrange. Sa dernière publication en date est

La conquête spatiale dans la collection le Reportage de Lefranc paru avril 2019


LEMERCIER Gwendal

LEMERCIER Gwendal


 Ce dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005. Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. ICe dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005. Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. ICe dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005. Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. I Ce dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005. Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. I Ce dessinateur, illustrateur, peintre et coloriste breton jouit aujourd’hui d’une belle notoriété dans l’univers des contes celtiques et l’héroïc-fantasy. Il est notamment l’auteur de plusieurs albums chez Soleil, spécialiste du genre. Brestois, Gwendal Lemercier y a fait ses études et obtenu un BTS de Design Graphiste ainsi que le diplôme des Beaux-arts. Il fait ses premières armes aux éditions Mira et AK comme « illustrateur sur le thème de l’univers celtique » ; il signe notamment l'Imaginaire celtique réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin et la Bretagne par les artistes chez le premier, et la Nuit, l’Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez le second. Il poursuit toujours cette activité d'illustration et a notamment participé à deux art-books collectifs chez Colexia ou les Enfants de la Chimère chez Spootnick en 2008. Par ailleurs, il a collaboré à la création du jeu Heroes 5 of Might and Magic chez Ubisoft. Son parcours BD est aussi enrichi de rencontres avec des auteurs comme Patrice Pellerin, Guillaume Sorel et Christian Rossi. Découvert dans les années 2000 par Soleil, il dessine les trois tomes des Contes de l’Ankou (2003-2007), le one-shot Dragons (2006) et deux tomes des Arcanes d’Alya (2007-2008). Cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets comme les Contes des hautes terres (T.2) chez Delcourt en 2005. Côté projets, devrait sortir prochainement le tome 0 du Crépuscule des Dieux, un one-shot de 60 pages. En 2008, il confiait travailler pour une série médiévale japonaise chez Soleil. Outre ses univers actuels, il se verrait bien s’aventurer dans le steampunk. Son blog très fourni recèle de splendides dessins à voir et revoir, pour mesurer l’étendue du talent de cet auteur. Ses œuvres sont exposées à la Galerie l’encrage à Brest et d’autres chez Daniel Maghen à Paris. I

Né en 1977 en Bretagne, il fait des études d'arts appliqués et obtient un BTS Design Graphiste.

Diplômé en art aux Beaux-Arts de Brest, il travaille comme illustrateur dès 1998 dans le livre L'imaginaire celtique, chez MIRA, et va se consacrer  à ce thème sur  La nuit,  Alchimie, Godiva  et Carnet féerique aux éditions AK. Parallèlement il rejoint les éditions SOLEIL et DELCOURT pour adapter en BD  des contes bretons et écossais Les Contes de l'Ankou  et  Les Contes des Hautes Terres . Il a également collaboré à la réalisation du jeu vidéo   Heroes 5  chez UBISOFT. Dans la collection « Soleil Celtic », il réalise un livre illustré sur les dragons puis  une  série BD  de dark fantasy :  Les Arcanes d'Alya. Il  accompagne la série Le crépuscule des dieux d'un one shot et rejoint son scénariste pour entamer une nouvelle série intitulée : Durandal.

 

LIBESSART Laurent


 Né en 1978, il estLIBESSART Laurent naturellement doué pour le dessin. À l'âge de 15 ans, il réalise sa première bande dessinée au trait : Les légendes de la Marie Groëtte sur un scénario de Jacques Messiant.

Il est remarqué par quelques maisons d'édition qui lui confie des illustrations comme celles parues dans le livre Les plus belles légendes du Nord sur un texte de Bernard Coussée, des histoires courtes pour leurs magasines et dessine quelques bandes dessinées pour la publicité ou des associations caritatives. Portraitiste surdoué, il est capable de produire des portraits très fidèles en quelques minutes, excellent dessinateur animalier, il donne vie aux mouvements et met son talent au service de la bande dessinée dans les expressions qu'il donne à ses visages. Depuis 2016, il met ses talents à profit de la série toujours en cours Les Filles de Soleil qui a débuté en 1994 et se compose de 23 tomes.  Récemment, il a participé à l’album Kiliwatch paru en 2017.

 

MALARY Claire


Née à Rennes en 1989, Claire Malary a suivi des études d’arts graphiques à Paris avant de se diriger vers l’illustration. Avec Hallali, elle remporte le Prix Artémisia 2019 pour le soutien de la bande dessinée féminine à l’unanimité du jury.

«MALARY Claire Mon univers sensible est incarné par des corps et des personnages

tourmentés, qui évoluent au sein d'une nature onirique et enveloppante.

Je créé pour extérioriser mes envahissements intérieurs, ressentis souvent comme des éléments déchainés.

Les éléments sont, au demeurant, matière essentielle de mon travail.

L’eau particulièrement, est une source infinie d’inspiration.

Lorsque l’on entame un ouvrage, l’esbroufe n’est plus nécessaire.

Il ne s’agit plus de taire ni de s’époumoner. L’on dessine les contours du vrai moi, l’être animé et traversé.

Je dessine pour m’exprimer, m’apaiser. Je berce mon corps en berçant mon esprit, par ce geste répété et patient qu’est le dessin, la peinture.

L’art comme une thérapie, une expression des sens et des émotions brutes, un abri premier.

Une maîtrise de soi, vers le trait juste, vers le geste essentiel. »

 

MALISAN Luca


 MALISAN LucaLuca Malisan est né en 1980 en Italie. Il y poursuit des études d’informatique et développe en parallèle sa passion pour la bande dessinée, grâce à des cours dispensés par l’auteur italien David Toffolo. 
 
De cette expérience est né le groupe d’auteurs « Fame Comics », avec lequel il réalise diverses publications de BD et d’illustrations. En 2004 il commence l’activité de coloriste avec Emanuele Tenderini. Il met en couleur de nombreuses séries dessinées par Mutti, comme Section Financière, S.A.S et Le Syndrome de Caïn. En tant que dessinateur, il commence par des BD pour de petits éditeurs italiens et réalise des dessins pour des livres illustrés et des revues. Il adore l’illustration historique et la recherche qu’elle implique. Il a collaboré avec la revue italienne Focus Histoire, pour laquelle il réalise des illustrations. La Croisade des Enfants est sa première réalisation en tant que dessinateur dans un format traditionnel européen. Il a récemment travaillé sur la série toujours en cours Les Seigneurs de la Terre aux  côtés de Fabien Rodhain et Paolo Francescutto.

 

MARIN Olivier


 MARIN OlivierNé en 1970 à Bourg-en-Bresse (Ain), Olivier Marin est toujours installé dans son département d’origine. Entre son activité de graphiste et de webmaster, il a pris le temps de nous concocter des albums BD.

 Passionné, depuis sa plus tendre enfance, de bandes dessinées, il est fan de « ligne claire » et particulièrement de la BD franco-belge des années 50-60 signées de grands maîtres comme Hergé, Jacobs, Bob de Moor et Jacques Martin. Longtemps, il a dessiné dans son coin, juste pour le plaisir, jusqu’à ce que des éditeurs lui confient la réalisation d’illustrations pour les livres scolaires. Le succès de son album, Le Mystère de la Traction 22, le révèlera au grand public. Depuis 2009, il scénarise et dessine la série Les enquêtes auto de Margot actuellement en cours. En 2018, il sort l’album Jo Siffert en collaboration avec Michel Janvier et Stibane.

 

MEYNET Félix


 MEYNET FlixNé en 1961 dans les belles montagnes du Chablais, entre le Mont Blanc et le lac Léman, il grandit à Paris, puis retourne dans ses alpages et enseigne le ski en station.

Son aventure dans le monde de la BD débute en 1992 dans la collection « Génération Dargaud » avec la série Double M. Il travaille notamment sur les séries Les aventures de Fanfoué des Pnottas de 1994 à 2009, Les polards savoyards de Fanfoué des Pnottas de 1998 à 2001 puis Les gags de Fanfoué des Pnottas de 2001 à 2013. En 2006, Félix Meynet collabore avec Yann sur le polar Les Eternels. Depuis 2013, Yann et lui travaille sur la série Sauvage dont le tome 4 est paru en novembre dernier.

 

MEZZOMO Gilles 


 MEZZOMO GillesDessinateur de bandes dessinées, Gilles Mezzomo vient de Mancieulles, en Meurthe-et-Moselle, où il est né en 1958.

Après une longue période à travailler pour la SNCF et à croquer les scènes ferroviaires qu’il côtoie au quotidien, il soumet ses planches à la rédaction de Spirou en 1991. Résultat de plusieurs années de travail minutieux, son travail retient tout de suite l’attention des éditeurs. Admirateur du Giraud de Blueberry, qui a bercé son enfance et lui a donné envie d'être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d'Astérix.

 

MURILLO Ana alias ANEKE


Aneke est unMURILLO Ana-Anekee artiste espagnole. Diplômée en communication audiovisuelle, artistique et d'animation, elle a récemment fait son entrée dans le monde de la bande dessinée. 
 
Elle débute en 2015 aux côtés de Tony Lee et Sergio Davila sur l’album

Steampunk Battlestar Galactica 1880

aux éditions Yermo. En 2016, elle commence à dessiner Damsels pour Dynamite Comics. Aneke s’inscrit pour l’heure dans le genre steampunk notamment à travers son travail aux cotés de Diego Galindo sur les dessins de l’album Red Sonja: Le Trône du Faucon. En 2018, elle dessine le tome 3 de la série Red Sonja : Legenderry, un scénario de Marc Andreyko.

 

POMPETTI Vincent


 Italien né POMPETTI Vincenten Belgique, Vincent Pompetti fait ses études d'art à l'institut Saint Luc, et en ressort diplômé en 1998 de la section bande dessinée. 
 
Deux ans plus tard il publie sa première bande dessinée

Planète Divine chez Glénat,  puis entame une collaboration avec le scénariste et spécialiste du graffiti Tarek. Il en résulte plusieurs séries comme Sir Arthur Benton ou La Guerre des Gaules, ainsi qu'un récit de pirates Le Malouin. Tous deux s'investissent dans une maison d'édition indépendante, Tartamudo, avec José Jover, et créent une association d'artistes (Pegasus). Vincent développe une carrière de peintre et illustrateur, en exposant en Suisse, au Canada, en Italie, et en France principalement. Il donne des cours de croquis et peintures à Rennes où il vit. Sa dernière publication, Pineto Dolce Vita parue en 2018, est consacrée à son village d’origine dans les Abruzzes.

 

PRIOU Thomas


PRIOU ThomasNé en 1986 à Montargis, il gribouille ses premières histoires dès l’âge de 11 ans et ne s’arrêtera plus.

Quelques prix d’illustration et un bac littéraire en poche, enchaine avec les Beaux-Arts d’Orléans. De sa rencontre avec Arnaud Floc’h naîtront les deux albums, Chat s’en va et Chat Revient (2008 et 2009). Depuis 2013, il réalise régulièrement des pages de jeux pour le journal de Spirou. Puis, en 2017, en parallèle de Trappeurs de rien, aux éditions de la Gouttière, il prend le relais de Romain Pujol sur la série The Lapins Crétins, avec Thitaume au scénario.

 

ROSSETTI Eva


ROSSETTI EvaEva Rossetti a obtenu son diplôme d’études cinématographiques à l’Université Sapienza en 2013. Parallèlement à ses études universitaires, elle a fréquenté la Scuola Romana dei Fumetti, où elle a obtenu son diplôme de dessin en 2015.

Sa toute première rencontre avec le monde de l’édition a été une collection d’essais universitaire sur la corrélation entre le traumatisme historique et le cinéma dans les industries cinématographiques américaines, Shooting from Heaven. En 2018, elle travaille sur l’album Salinger : Avant l’Attrape-cœurs aux côtés de Valentina Grande au scénario. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Rome en tant que dessinatrice, coloriste et illustratrice. 

 

ROUSSEL Johannes

 

Né en AllROUSSEL Johannesemagne, Johannes Roussel a deux passions : le dessin et la musique. Sa série phare est aujourd’hui His Majesty’s Ship., une série policière parue de 2005 à 2015, écrite par Roger Seiter.

Après avoir exercé différents métiers dans les domaines techniques et du marketing, Johannes Roussel a décidé de se consacrer à sa passion de toujours. Roger Seiter et Johannes se connaissent depuis plus de 15 ans. C'est d'ailleurs ensemble et avec l'aide de leur ami commun Claude Guth qu'ils ont publié leur tout premier album Après un si long hiver en 1989. Sa dernière publication en date est le premier tome de la série Les grandes victoires Porsche sur un scénario de Denis Bernard.

 

TEAGUE Dylan


TEAGUE DylanDessinateur britannique, Dylan Teague habite à Cardiff. Il a commencé à travailler en 1995 pour la revue 2000AD, avant de rejoindre les éditions Delcourt.

D’abord influencé par les auteurs de comics Steve Dillon, Brian Bolland ou Dave Gibbons, il s’est ensuite intéressé à la bande dessinée européenne avec Moebius, Enki Bilal et Milo Manara, ce qui l’a incité à se plonger dans l’univers de la bande dessinée française. Son incontestable talent a été révélé grâce à ses séries palpitantes

Le Casse, en collaboration avec Christophe Bec et La Grande évasion avec Serge Lehman, pour l’éditeur français Delcourt. Son dernier album est Starfuckers publié en 2017.

 

THIBERT Jean-Christophe


Jean-CTHIBERT Jean-Christophehristophe Thibert est né le 11 février 1969, et vit actuellement à Angers. Il a commencé sa carrière comme illustrateur pour la publicité et pour des romans jeunesse.
 

Avec Le Marteau des Sorcières, il réalise sa toute première série. Utilisant des techniques particulières et personnelles, il offre un album magnifique, tout en couleurs directes et en découpage cinématographique remarquable. De 2009 à 2016, il dessine sur un scénario de Didier Convard, Les aventures de Kaplan et Masson, dans une ligne claire virtuose au délicieux cachet rétro, mâtinée d'un dynamisme très moderne dans le mouvement.

 

VANDERBERGH Michel


 VANDENBERGH MichelNé à Bruxelles en 1953, on peut dire que Michel est tombé dans la BD étant petit.

Lecteur assidu de Mickey puis Spirou, Pilote et Tintin, il sera d’ailleurs le seul membre trois étoiles du club Tintin dans les années 1970. Dans le même temps, créateur d’un petit fanzine, il est amené à rencontrer la plupart des grands auteurs de bande dessinée et gardera toujours le contact avec eux. Quelques années plus tard, il va concevoir la collection des albums timbrés Philabédé qu’il va animer près de 20 ans. Il est également le concepteur du volumineux album anniversaire édité en 2016 pour les 70 ans du Journal Tintin.

 

WACHS Pierre


 WACHS PierreC'est en 1988 que Pierre Wachs, né en 1957, publie son premier album aux éditions du Signe.

Deux ans plus tard, il entre aux éditions Glénat où il dessine Marie Tempête, puis Le Chien du bord du monde et Les Tentations de Navarre, trois séries inachevées écrites par Patrick Cothias. Il retrouve son scénariste chez Dargaud où il dessine la trilogie du Saumon.  Engagé, Pierre Wachs réalise les dessins de l’album Libre de choisir des éditions Casterman ou encore Les Femmes en Résistance, série en 4 tomes parue entre 2013 et 2016. Actuellement, il travaille sur la série Les Guerriers de Dieu
 

WEINBERG Olivier

 

WEINBERG OlivierNé à Créhange en 1969, Olivier Weinberg s’installe à Metz en 1989 pour y suivre des études littéraires, linguistiques et artistiques. C’est en 1998 qu’il débute dans le domaine du dessin animé pour des séries TV. Il travaille en tant que designer, illustrateur, story-boarder en France et au Luxembourg.

 

Il a participé à de nombreuses productions audiovisuelles, comme Ernest et Célestine, César 2013 du meilleur film d’animation.

Entre 2005 et 2006 il publie sa première bande dessinée à suivre, dans le journal messin La Semaine : une histoire policière dont les décors sont la ville de Metz, Luxembourg, Trèves et le Centre Pompidou. En 2008, il rencontre avec Jacques Martin qui lui propose de travailler sur

Les Reportages de Lefranc. En 2015, il reçoit le Prix Saint-Michel «Plume d’or» pour le Reportage de Lefranc – La Chute du Reich

(Casterman). Il est l’auteur de l’album Les Batailles de Moselle paru à l’automne 2017. Il a récemment travaillé sur Le Château de Malbrouck paru en 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LOGO CD57 2018 NOIR
 
Copyright © 2018
Tous droits réservés
 
Département de la Moselle
1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 1
 
Logo Le Lombard Logo Casterman Logo Urban Comics Logo BD Must
Logo Momie Metz   20-logo-chaumont-comix Logo Schidler Logo Espace couvert
Logo Mercure Hôtel Metz-Centre Surgarde Logo Peugeot Bailly - CAR Avenue Label MOSL
Logo Mirabelle TV Logo France Bleu       Logo ACEB

Suivez l'actualité du Festival sur nos réseaux sociaux !

Rejoignez-nous surfacebook-logo | twitter-logo | instagram-logo

 

Plan du site - Mentions légales - Gestion des cookies - Espace Presse