Les Voyages de Jhen

  

Couverture Le Chateau de Malbrouck-2019 Ed-Casterman

 

Fondé en 1419 sur la volonté d’Arnold VI, le Château de Malbrouck surplombe depuis maintenant 600 ans le Pays des Trois Frontières situé dans le Département de la Moselle au carrefour de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg. Implanté sur les hauteurs du Mensberg, ce château du XVème siècle rayonne sur le territoire de par son architecture monumentale, témoignage d’un riche passé.

Pour son 600e anniversaire, le Château de Malbrouck aura une bande dessinée à sa gloire. Petits et grands auront le plaisir de découvrir l’histoire du château et ses mystères en accompagnant le héros de bande dessinée Jhen dans un voyage dans le temps hors du commun. Scénarisé par Jacques Martin, sur des textes de Marc Houver et Jean-François Patricola, partez à l’aventure sur un air de « Malbrouck s’en va-t-en guerre ». Illustré par Olivier Weinberg, l'album Les Voyages de Jhen : Le Château de Malbrouck est paru en avril 2019 aux éditions Casterman.

 

EN EXCLUSIVITÉ LORS DU FESTIVAL BD 

Claire Beaino vous dévoilera la sérigraphie réalisée en collaboration avec Olivier Weinberg à l'occasion de la sortie de la bande dessinée Les Voyages de Jhen au Château de Malbrouck et du lancement du Festival.

Elle interviendra le samedi 8 juin à 14h dans l'auditorium afin de vous présenter son travail de sérigraphe en expliquant les différentes étapes de conception et de création d'une sérigraphie : dans quel cas utilise-t-on cette pratique ou encore quel en est l'intérêt.

 

 

INTERVIEW : Olivier WEINBERG

 

1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, votre parcours, ce qui vous a donné envie de débuter la bande dessinée ?

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours dessiné ! Mais j'ai d'abord mené des études universitaires dans les domaines des lettres, de la linguistique et des arts plastiques. En 1998, j'ai franchi le pas et j'ai commencé ma carrière dessinateur dans un studio de dessin animé à Metz. J'ai travaillé  en tant que designer, illustrateur, storyboarder,  pour des séries TV et long métrages (Ernest et Célestine, Song of the Sea...).
Entre 2005 et 2006, j'ai publié ma première bande dessinée à suivre, dans le journal La Semaine, une histoire policière. En 2008, j'ai rencontré Jacques Martin qui m’a alors proposé de travailler sur les Voyages de Lefranc (qui deviendront Les Reportages de Lefranc).

2.Qu’est-ce que la bande dessinée vous a apporté ou vous apporte ?

Elle m'apporte  le moyen d'approfondir mes connaissances. Je fais des livres historiques et cela m'a permis d'apprendre énormément sur la Seconde Guerre mondiale et dernièrement, sur l'histoire du château de Malbrouck !

3.Après la parution des Batailles de Moselle en 2017, vous venez de terminer un nouveau tome des Voyages de Jhen sur la Château de Malbrouck, que cela signifie-t-il pour vous ?

C'est une manière de prolonger mes connaissances de l'Histoire du Département de la Moselle ! Ce territoire est très riche en évènements et en faits historiques. Plus je travaille sur des épisodes mosellans, plus je me rends compte qu'il y a vraiment matière à réaliser d'autres ouvrages !

4.Que pouvez-vous nous dire de vos prochains projets ? Quelle est la suite ?

C'est encore un partenariat avec le conseil départemental de la Moselle, toujours chez Casterman, dans les collections de Jacques Martin. C'est un "Voyage d'Alix" sur les Médiomatriques, peuple de la Gaule Belge et dont la majeure partie de leur territoire se situait en Moselle.

5.Vous célébrez votre 3ème édition consécutive parmi nous au Festival BD, pourquoi acceptez-vous de revenir chaque année ?

Mes deux derniers ouvrages traitent d'une partie de l'histoire de la Moselle, dont celle du Château de Malbrouck. C'est le lieu idéal pour en parler, pour rencontrer des lecteurs qui ne sont pas forcément fan de BD. L'endroit est magnifique et c'est aussi l'occasion de revoir certains amis-collègues que je ne vois que trop rarement !

LOGO CD57 2018 NOIR
 
Copyright © 2018
Tous droits réservés
 
Département de la Moselle
1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 1
 
Label MOSL Logo Casterman
Logo Momie Metz   
Logo Mirabelle TV Logo France Bleu

Suivez l'actualité du Festival sur nos réseaux sociaux !

Rejoignez-nous surfacebook-logo | twitter-logo | instagram-logo

 

Plan du site - Mentions légales - Gestion des cookies - Espace Presse